jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Traversées périlleuses de la Méditerranée : plus de 500 morts cette année (HCR)

Plus de 500 personnes seraient déjà mortes lors de traversées périlleuses de la Méditerranée pour rejoindre l'Europe depuis l'Afrique du Nord, notamment la Libye, a indiqué mardi le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Lors d'un briefing à Genève, le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a indiqué qu'un nombre record de 64.000 personnes voyageant à bord de petits bateaux depuis l'Afrique du Nord a rejoint l'Italie pour la seule année 2014, soit davantage que durant tout l'an dernier.

L'agence de l'ONU a, dans ce contexte, exhorté les Etats du monde entier à examiner "des alternatives légales aux dangereuses traversées en mer", évoquant à cet égard les regroupements familiaux, des possibilités de réinstallation rapide et des admissions à caractère humanitaire.

"Les gouvernements sont en outre incités à ne pas mettre en œuvre des mesures punitives ou dissuasives, comme la détention des personnes en quête de sécurité", a déclaré le porte-parole.

Cependant, les demandeurs d'asile ne sont pas tous enregistrés, a noté M. Edwards, affirmant que "de nombreux demandeurs d'asile vivent dans des conditions précaires, comme des logements surpeuplés avec peu de chances d'accéder à un emploi formel".

Par ailleurs, le HCR s'est félicité des opérations de recherche et de sauvetage menées par les autorités libyennes, tout en appelant à un renforcement de cette action, notamment dans les zones maritimes à forte fréquentation.

Lundi, les garde-côtes libyens ont indiqué avoir récupéré douze corps sans vie suite au naufrage d'un bateau la veille. Selon le HCR, trois Syriens, trois érythréens et six autres Africains de nationalités encore indéterminées figurent parmi les victimes du drame.

Près de 37.000 demandeurs d'asile et réfugiés ont été enregistrés par le HCR à Tripoli et Benghazi, parmi eux les Syriens représentent le plus grand groupe (18.655), suivi des Erythréens (4.673), des Somaliens (2.380) et des Irakiens (3.105).

08 juil. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+