jeudi 4 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique - Maroc : 50 années de migration

50 ans après l’arrivée des premiers travailleurs marocains en Belgique, le Centre fédéral Migration publie une étude démographique sur la population d’origine marocaine en Belgique.

Il y a 50 ans, les premiers travailleurs de nationalité marocaine arrivaient en Belgique. Aujourd’hui, la population d’origine marocaine en Belgique est estimée à près de 430.000 personnes et la migration en provenance du Maroc est devenue principalement une migration pour raisons familiales. Le Centre fédéral Migration et le Centre de recherche en démographie et société (DEMO) de l’UCL se sont associés pour dresser le bilan démographique de 50 années d’immigration marocaine en Belgique.

Cette étude réalisée par Quentin Schoonvaere (UCL) a pour objectif de rendre compte de la réalité démographique de la population issue de la migration marocaine à travers les informations relatives au nombre d’individus, aux flux migratoires, à la fécondité et la mortalité ainsi qu’à la composition des ménages.Elle a été présentée par son auteur le 10 juillet 2014 à Bruxelles lors d’une rencontre organisée par le Centre et a donné lieu à un débat avec Sophie Vause (DEMO, UCL), Frank Caestecker (Economie, UGent) et Marco Martiniello (CEDEM, ULg).

Cette étude sur la population d’origine marocaine est la troisième d’une trilogie d’études démographiques sur les trois principales populations étrangères non-européennes présentes en Belgique. La première étude concernant la migration congolaise a été publiée en 2010 et la deuxième sur la migration turque en 2013.

Consulter l’intégral du ‘Belgique - Maroc : 50 années de migration'.

07/10/2014 Source : diversite.be

 

Google+ Google+