dimanche 24 novembre 2024 15:58

La Libye plaide pour une coopération avec l'UE dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Premier ministre libyen  Abdallah al-Theni  a plaidé pour une coopération avec l'Union européenne (UA) dans le domaine de la formation d'organes  sécuritaires efficaces pour contrer le phénomène de l'immigration clandestine.

Au cours d'une rencontre, à Tripoli, avec les ambassadeurs des pays de l'UE accrédités en Libye, M. al-Theni  a souligné la nécessité de consolider le partenariat libyo-européen et de mettre en place un mécanisme global de règlement du phénomène de l'immigration clandestine et de ses impacts politique, sécuritaire, juridique et social, tout en œuvrant à réaliser le développement au niveau des pays d'origine de l'immigration, a rapporté vendredi le site du gouvernement.

Il a également souligné la nécessité pour l'UE d'aider les pays de passage dans la protection et le contrôle de leurs frontières et dans l'hébergement des migrants et leur rapatriement dans leurs pays d'origine.
La rencontre a convenu de la création de trois centres de rétention de migrants en Libye en prélude à leur reconduction vers leurs pays.

Une réunion regroupant les pays du voisinage et de l'UE doit se tenir prochainement pour la mise en place d'une stratégie à ce sujet.

Avec l'arrivée de la saison estivale, les tentatives des candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe à partir de la Libye se sont multipliées ces derniers temps marquées par l'arrestation de plus de mille migrants en Libye.

Quelque 217 personnes au total auraient trouvé la mort par noyade depuis le début de cette année 2014 au large des côtes libyennes en tentant de traverser la Méditerranée, selon des statistiques du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Pays à la fois de transit et de destination de l'émigration, frontalier avec six pays subsahariens, la Libye fait face à une importante vague d'arrivées de migrants clandestins depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'Italie a sauvé ces dernières semaines plus de 8.000 migrants clandestins au large de l'île de Lampedusa, alors que depuis le début de l'année 2014, ce pays européen a reçu plus de 20.000 immigrés, rappelle-t-on.

12 juillet 2014

Source : maghrebemergent/Pana 

 

Google+ Google+