mardi 5 novembre 2024 19:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le taux de croissance économique devrait atteindre 3,5 pc en 2014 (M. Boussaid)

Le taux de croissance économique devrait se situer à 3,5 pc en 2014, malgré la régression de la valeur ajoutée agricole suite à la baisse de la collecte des céréales, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Intervenant lors du Conseil de gouvernement, le ministre a présenté le bilan des réalisations de la loi des finances durant les six premiers mois de 2014, dans lequel il a passé en revue les défis auxquels fait face le Royaume, notamment le chômage et l'attraction des investissements étrangers, estimant que le taux de croissance économique devrait s'établir à 3,5 pc en 2014.

 

Après avoir analysé les principaux indicateurs de la situation économique au niveau international, qui font ressortir en particulier une légère amélioration de l'économie de la zone euro après une période de stagnation, M. Boussaid a fait savoir que sur le marché des produits de base, les cours de pétrole ont atteint 109 dollars le baril, soit le même prix par rapport à 2013.

 

Au niveau national, le ministre a assuré qu'une amélioration a été enregistrée au niveau du taux de remplissage des barrages qui est passé de 64,3 pc en 2013 à 72,6 pc en avril dernier.

 

Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur les résultats enregistrés par les secteurs d'activité économiques, notamment l'amélioration de la production des phosphates, la croissance de la production des industries de transformation et la hausse de 2 points du taux d'utilisation des capacités de production à fin mai 2014 pour atteindre 70,2 pc.

 

Le secteur touristique n'est pas en reste, puisqu'il a affiché une progression de 8,8 pc du nombre des arrivées touristiques, de 9,6 pc du nombre de nuitées et de 3,6 pc des recettes touristiques à fin juin 2014, a-t-il ajouté, relevant que le taux d'inflation a été maitrisé durant cette période.

 

L'argentier du royaume a également souligné le redressement progressif des secteurs d'activité hors agriculture, notamment au niveau des secteurs de l'automobile, l'aéronautique, le textile et de l'électronique, à l'exception du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP).

 

Concernant les indicateurs relatifs aux échanges extérieurs, ils font ressortir une hausse de 7,4 pc des exportations, alors que les importations ont progressé de 4,7 pc au 1er semestre 2014 par rapport à la même période de 2013, a expliqué M. Boussaid, notant que le taux de couverture des importations par les exportations est passé à 49,6 pc.

 

Une évolution a été ainsi enregistrée au niveau des exportations avec une hausse de 35,6 pc des exportations de l'automobile, de 25,9 pc de celles de l'électronique, de 4 pc du textile et cuir, de 6,1 pc de l'aéronautique, de 5,5 pc de l'industrie pharmaceutique et de 2,7 pc de l'agriculture et agroalimentaire, a-t-il poursuivi.

 

Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont accusé une légère baisse de 0,4 pc, a relevé le ministre, notant que les réservses de change ont dépassé la barre de 5 mois et un jour, contre 4 mois et 9 jours en 2013.

 

Evoquant le bilan des réalisations de la loi de finances 2014, le ministre a assuré que la mise en oeuvre de la loi de finances pour l'année 2014 se déroule de "façon normale et conformément aux prévisions", relevant que les recettes fiscales relatives à l'impôt sur les sociétés ont augmenté de 7,8 pc au 1er trimestre 2014, alors que celles liées à l'impôt sur les revenus et à la taxe intérieure de consommation ont progressé respectivement de 2,8 pc et de 12,2 pc.

 

En revanche, les recettes de la TVA ont régressé durant cette période, en raison des mesures prises dans le cadre de la réforme de cet impôt dans la loi de finances 2014, a estimé le ministre, relevant que le rythme de réalisation des investissements a enregistré une hausse, alors que les dépenses de compensation ont accusé une régression de 11 pc, attribuable aux mesures qui ont été mises en oeuvre depuis le début de l'année en cours.

 

17 juil. 2014

 

Source : MAP

Google+ Google+