La Grèce a sollicité auprès de l'Union européenne (UE) un soutien renforcé dans la gestion de l'afflux migratoire croissant auquel elle est confrontée, une demande formulée à l'occasion de la visite mardi de la commissaire aux affaires intérieures de l'UE Cecilia Malmstrom.
Le Premier ministre grec Antonis Samaras et les autres ministres du cabinet ont discuté des questions liées à l'asile et des stratégies de contrôle aux frontières nationales et européennes avec Mme Malmströom, au premier jour de sa visite officielle de deux jours.
Confronté à un nombre croissant de migrants sans papiers arrivés en Grèce au cours des derniers mois en raison des crises en Syrie et en Irak, le gouvernement grec a demandé un financement et une aide logistique accrus de l'UE pour y faire face.
Au cours des discussions, les responsables grecs ont rappelé que l'UE partageait la charge de l'immigration illégale et ont souligné qu'aucun pays ne pouvait gérer seul cette question.
Mme Malmströom a indiqué à la presse que les partenaires européens travaillaient ensemble de façon intense afin de trouver des solutions aux pressions croissantes exercées par les migrations incontrôlées.
Selon le ministère grec de l'Ordre public, le nombre de migrants clandestins arrivés à Lesbos par bateau depuis la Turquie a triplé en un an. En juin 2013, les gardes-côtes grecs avaient appréhendé 496 migrants, tandis qu'en juin 2014 leur nombre a atteint 1.198
22 juil. 2014
Source : APS