Un total de 18 immigrants subsahariens ont été secourus mardi dans les eaux du Détroit de Gibraltar alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord de deux embarcations de fortune, ont indiqué les services de secours espagnols.
La première embarcation avec à son bord 10 personnes d'origine subsaharienne a été repérée à quelque 17 miles nautiques au sud de Tarifa (sud de l'Espagne), ajoutent les mêmes sources, notant que les services de sauvetage ont reçu vers 09h30 (hl) un appel téléphonique de l'un des occupants de la barque demandant l'assistance.
Les services de sauvetage ont également secouru un autre groupe de huit immigrants, dont une femme, alors qu'ils se dirigeaient vers les côtes sud de l'Espagne.
Les immigrants, en bon état de santé, ont été conduits par un bateau de sauvetage maritime au port le plus proche de Tarifa, où ils ont reçu l'assistance nécessaire.
Après enquête et procédures d'usage, les clandestins seront placés dans un centre d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine.
22 juil. 2014
Source : MAP