A force d’attendre en vain une réaction des autorités à la déplorable situation des retraités marocains en France, l’association Cap Sud MRE vient de saisir officiellement le gouvernement Valls via une question déposée au parlement français. Une manière de mettre la pression pour enfin résoudre une « injustice fiscale et sociale ». Le gouvernement Benkirane est en outre appelé à soutenir cette cause.
L’association Cap Sud MRE a déposé, auprès du parlement français, une question sur la couverture de l’assurance maladie des retraités marocains qui s’établissent hors de France plus de 183 jours, annonce l’ONG dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction ce mercredi après-midi.
Interpeller Valls sur une « injustice fiscale et sociale »
Publiée au journal officiel du 22 juillet 2014, la question vise à « interpeller officiellement le gouvernement français sur cette injustice fiscale et sociale et, particulièrement, sur ces deux poids de mesure qui réalisent une distinction sur la prestation suivant la nationalité du contribuable », explique Cap Sud MRE. Ce procédé contraindra le premier ministre Manuel Valls et son équipe à « répondre de cette discrimination fiscale de manière officielle », espère l'ONG.
C’est un énième appel aux autorités françaises qui sont jusqu’ici restées quasiment indifférentes aux cas des chibanis. Il est vrai que quelques rares politiques ont soutenu la cause, mais une vraie initiative gouvernementale n’a jamais vu le jour. D’autant plus que les retraités marocains subissent ce qu’on pourrait appeler une double discrimination. Non seulement ils sont sommés de séjourner de façon permanente en France pour avoir droit à certaines pensions, contrairement à leurs homologues français. Mais en plus, ces derniers peuvent aisément résider au Maroc tout en bénéficiant de leur retraite.
Rabat appelé à soutenir cette cause
C’est au total 500 000 retraités marocains en France qui sont concernés par cette discrimination, sur laquelle les autorités chérifiennes semblent définitivement fermer les yeux. En effet, malgré les multiples interpellations des MRE, le gouvernement Benkirane ne réagit toujours pas. En avril dernier encore, alors que la diplomatie française déployait tout un dispositif de communication pour informer leurs retraités installés au Maroc sur leurs droits, Cap Sud MRE est monté au créneau, appelant Rabat à appliquer l’article 16 de la Constitution sur le devoir de l’Etat de protéger les droits de ses citoyens et citoyennes résidant à l’étranger.
Aujourd’hui, l’ONG réitère son appel, estimant « indispensable que notre gouvernement marocain soutienne nos différentes initiatives et interpellations par des échanges clairs dans le cadre des relations diplomatiques entre la France et le Maroc ».
24.07.2014, Ristel Tchounand
Source: Yabiladi.com