jeudi 4 juillet 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CESE et le Comité économique et social européen créent un comité de suivi des relations Maroc-UE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Comité économique et social européen ont décidé de créer un comité de suivi mixte permanent chargé de l'accompagnement des nouvelles phases de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne sur les plans économique, social et environnemental.

"Il a été décidé de mettre en place un comité mixte, chargé d'assurer le suivi et l'évaluation du partenariat entre le Maroc et l'UE, qui permettra à la société civile marocaine ainsi qu'aux syndicats et patrons, et les composantes du comité européen d'exprimer leurs points de vue par rapport à ce partenariat", a annoncé, jeudi à Rabat, le président du CESE, Nizar Barak dans une déclaration à la presse.
Les deux Conseils s'engagent également, dans le cadre de leur accord de coopération conclu en juillet 2012, à coproduire des avis sur des thématiques d'intérêt commun, a indiqué M. Baraka dans sa déclaration suite à une réunion de travail avec une délégation du Comité économique et social européen conduite par son président, M. Henri Malosse. Le premier avis sera ainsi consacré à la question migratoire.

"Nous avons également décidé de travailler ensemble pour arrêter une nouvelle politique de migration, suivant une approche humaine et intégrée, et de développer nos relations bilatérales en misant sur des idées novatrices", a-t-il dit.

Le CESE et le Comité économique et social européen s'engagent pour la promotion de la participation de la société civile en tant qu'axe important de la coopération Maroc-UE dans le sens d'un développement partagé.

MM. Malosse et Baraka ont convenu de donner une nouvelle dynamique aux relations entre les deux institutions et de porter la coopération bilatérale à un niveau supérieur.

M. Malosse est intervenu dans le cadre de la 40ème session ordinaire de l'Assemblée générale du CESE sur le thème "Relations Maroc-UE : défis d'avenir". Cette session ordinaire a adopté à la majorité l'avis relatif au projet de loi n 86.12 relatif aux contrats de partenariat public-privé, ainsi que le rapport sur "L'école, les nouvelles technologies et les paris culturels".

Le comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Grâce à sa mission de consultation, ses 353 membres et les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'UE.

24 juil. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+