mardi 5 novembre 2024 17:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

IMMIGRATION David Cameron veut "donner la priorité aux Britanniques"

Baisse des allocations chômage et familiales pour les immigrés, expulsions facilitées... Le Premier ministre britannique a annoncé une série de mesures destinées à "réduire la pression" sur le système social du pays.

"La répression de l’immigration par Cameron", titre The Daily Telegraph ce 29 juillet. Dans un article d’opinion que publie le journal, le Premier ministre conservateur dévoile un certain nombre de mesures pour réduire l’immigration légale aussi bien qu’illégale, afin de "donner la priorité aux Britanniques".
Premièrement, le gouvernement souhaite réduire les allocations chômage et les allocations familiales accordées aux immigrés à trois mois (contre six mois actuellement), "afin d’agir contre les abus du système social britannique". "On ne peut pas arriver au Royaume-Uni et obtenir des choses sans rien donner en retour", écrit le Premier ministre.

David Cameron entend également limiter l'affluence des travailleurs immigrés en abaissant le nombre d’annonces du pôle emploi britannique mises en ligne sur le portail européen EURES. Actuellement, ce portail compte plus d’un million de postes à pourvoir en Grande-Bretagne, un chiffre que le Premier ministre souhaite limiter à 500 000.

Vérifier le permis de séjour des locataires

Des mesures plus strictes seront mises en place pour lutter contre l’immigration illégale. A partir de novembre 2014, les propriétaires de logements seront obligés de vérifier si leurs locataires sont bien en situation régulière, et, à partir de décembre, les banques auront des critères plus stricts pour éviter que les personnes sans papiers ouvrent un compte bancaire.

Le gouvernement s’attaque aussi aux fausses inscriptions dans l'enseignement supérieur qui ne semblent servir qu’à obtenir un permis de séjour. "Si 10 % des inscriptions concernent des personnes dont un visa a été refusé, [l'établissement scolaire] perdra sa licence", prévient le Premier ministre.

De plus, "nous allons faire en sorte qu'il sera beaucoup plus facile d’expulser" les immigrés identifiés comme illégaux, assure David Cameron. "Il n'y a rien de plus énervant que de voir des gens, qui ont eu des comportements malveillants envers notre pays, multiplier les demandes pour y rester au nom de leur 'droit à une vie de famille'". Le Premier ministre fait référence notamment au cas récent d’un immigré illégal du Sri Lanka qui, après avoir été condamné pour violences sexuelles au Royaume-Uni, a réussi à éviter son expulsion parce que la justice lui a accordé le droit à une vie de famille.

Récupérer des voix de l'Ukip

Selon le Telegraph, les mesures annoncées sont considérées comme "une tentative de courtiser les électeurs qui ont déserté le Parti conservateur pour rejoindre le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (Ukip)", réputé pour son programme anti-immigration.

Si les mesures annoncées ont pour but de réduire l’immigration, le Fonds monétaire international (FMI) a averti qu'elles pourraient avoir "un impact négatif sur la croissance" du Royaume-Uni. En revanche, "un assouplissement de ces mesures dans certaines branches en demande de main-d'œuvre pourrait stimuler la productivité et contribuer à rééquilibrer l'économie", selon le même rapport du FMI cité par le Telegraph.

29 juillet 2014

Source : courrierinternational

 

Google+ Google+