La communauté turque d'Allemagne, la plus grande à l'étranger, a commencé de voter jeudi pour l'élection présidentielle prévue 10 août en Turquie, une première puisqu'auparavant la diaspora n'avait jamais été autorisée à voter depuis l'étranger.
Quelque 1,4 million d'électeurs turcs vivants en Allemagne, ont jusqu'à dimanche pour déposer leur bulletin dans l'un des sept bureaux de vote mis en place par les autorités turques en Allemagne.
Les urnes seront ensuite acheminées par avion en Turquie où le vote sera dépouillé. C'est la première fois que la diaspora turque peut voter depuis son pays de résidence. Jusqu'ici, pour chaque scrutin, les Turcs de l'étranger devaient se rendre dans un aéroport turc ou aux frontières de leur pays pour pouvoir voter.
Jeudi matin, une petite foule d'électeurs se massait devant l'entrée du stade Olympique de Berlin pour participer au vote. Chacun d'entre eux avait dû auparavant s'inscrire sur internet et avait reçu ensuite une convocation indiquant l'heure à laquelle se rendre au bureau de vote.
Cette enceinte très symbolique et surmontée pour l'occasion d'un immense drapeau turc a été choisie pour accueillir le vote des Turcs résidant dans la capitale allemande et ses environs.
A Munich, Francfort, Düsseldorf et Hambourg notamment, des bureaux de vote ont également été mis en place.
A Berlin, les portes du stade ont ouvert vers 8h20 locales, avec une vingtaine de minutes de retard.
Comme en Turquie, le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan fait figure de grand favori pour le scrutin présidentiel, organisé pour la première fois au suffrage universel direct.
"Je vais voter pour lui car la Turquie s'est énormément développée économiquement depuis douze ans" qu'il est au pouvoir, confie à l'AFP Feride, une jeune Turque voilée venue accompagnée de ses deux enfants pour voter.
Quelque 1,55 million de Turcs vivent en Allemagne, la plus grande communauté hors de Turquie. Les Turcs ou personnes d'origine turque représentent près de trois millions de personne.
Le premier tour de la présidentielle se tiendra le 10 août en Turquie, avec un éventuel deuxième tour le 24 août.
31 juil. 2014
Source : AFP