jeudi 4 juillet 2024 18:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc, un "partenaire clé et prioritaire" pour l'Espagne (Institut Royal Elcano)

Le Maroc constitue un "partenaire clé et prioritaire" pour l'Espagne en raison de la proximité géographique entre les deux pays et les opportunités offertes par le Royaume, souligne, samedi, l'Institut Royal Elcano, un des principaux "think tank" en Espagne.

"Depuis plusieurs années les relations hispano-marocaines enregistrent une évolution constante" et ce grâce à la "volonté des deux gouvernements de donner une approche pragmatique et réaliste à leurs relations ce qui a permis d'intensifier la coopération dans les domaines économique, migratoire et sécuritaire", affirme l'Institut dans un article d'analyse du chercheur Haizam Amirah Fernandez, publié à l'occasion de la dernière visite effectuée par le Roi Felipe VI au Maroc (14-15 juillet) à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

"La bonne relation unissant les deux pays se manifeste par une plus grande coopération dans le contrôle des flux migratoires illégaux, ainsi que par la collaboration sur des questions sécuritaires", écrit l'auteur de l'article, mettant l'accent sur "l'importante croissance de la coopération économique" entre les deux pays.

Actuellement, l'Espagne et la France sont les "principaux partenaires commerciaux du Maroc" qui se positionne, de son côté, comme le deuxième client de l'Espagne hors Union européenne (UE), derrière les Etats-Unis, rappelle l'Institut qui regroupe une centaine de chercheurs et experts.

Selon Haizam Amirah, principal chercheur sur la Méditerranée et le monde arabe à l'Institut Royal Elcano, la première visite officielle du Roi Felipe VI au Maroc confirme le caractère "important" des relations entre les deux pays, assurant que les liens unissant les deux Familles Royales marocaine et espagnole constituent le ''pilier sur lequel repose la force et la singularité des rapports bilatéraux''.

"Le rapprochement entre les deux Familles Royales a été consolidé lors de la visite du Roi Juan Carlos au Maroc en juillet 2013 et au cours du voyage du Roi Felipe VI un an après", relève la même source.
Pour donner une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et l'Espagne, l'auteur de l'article a mis l'accent sur la "nécessité de saisir les complémentarités entre les deux pays, de renforcer les liens entre les deux sociétés, d'intensifier les contacts entre les institutions et de promouvoir un dialogue fluide qui englobe même les sujets épineux".

L'institut royal Elcano est un organisme indépendant. Il a été fondé le 27 décembre 2001 pour servir de forum d'analyse et de discussion de l'actualité internationale et plus particulièrement les relations extérieures de l'Espagne.

Depuis 2002, les recherches de l'Institut royal Elcano ont porté sur une série de thèmes et zones géographiques: Europe, Amérique latine, la Méditerranée et le monde arabe, la sécurité et la défense, la coopération internationale et le développement, l'image de l'Espagne à l'étranger, le terrorisme international, entre autres.

26 juillet 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+