Le ministère chargé des marocains résidant à étranger et des affaires de la migration organise du 2 au 13 août courant la 6è édition des Universités d'été, en partenariat avec des universités marocaines.
Près de 222 jeunes marocains résidant à l'étranger, dont 142 de sexe féminin, âgés de 18 à 25 ans, participent à cette édition dans les universités d'lbn Zohr à Agadir (83 participants), d'Abdelmalek Essaâdi à Tétouan (84 participants) et de Hassan II à Casablanca (55 participants), précise un communiqué du ministère parvenu vendredi à la MAP.
Le programme prévoit des débats et conférences thématiques sur les sujets d'actualité au Maroc, des visites à caractère culturel, économique et artisanal ainsi que d'animation artistique variée.
Ce programme vise à renforcer les liens culturels, religieux et linguistiques entre la diaspora marocaine et la mère patrie à travers un programme d'activités riche et varié joignant l'enseignement de langues et cultures marocaines à la connaissance du pays dans toutes ses facettes.
De telles initiatives, visant le renforcement de Faction culturelle, permettent aux jeunes de puiser dans la civilisation de leurs parents les meilleurs éléments qui puissent leur permettre d'affirmer leur propre identité et leur assurer une intégration sereine et constructive dans leur pays d'accueil, précise le ministère.
Le ministre chargé des marocains résidents à l'étranger et des affaires de migration, Anis Birou, organisera une rencontre avec les participants affectés à l'Université lbn Zohr , le 04 août à 9H30, au siège de la présidence de l'Université, précise le communiqué.
1er août 2014
Source : MAP