jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : Chute du nombre de mariages blancs

Depuis l'an passé, le nombre de mariages où un des époux désirait obtenir un titre de séjour a baissé de 25%. C'est le résultat du durcissement de la législation opéré par la secrétaire d'Etat à l'Immigration en affaires courantes Maggie De Block, qui prévoit notamment de plus longues condamnations et une augmentation du montant des amendes.

Le renforcement de la législation relative au regroupement familial a pour conséquence la baisse du nombre de mariages blancs. L'Office des étrangers a empêché 7.300 mariages l'an passé car un des époux désirait uniquement obtenir un titre de séjour par ce moyen. Il s'agit d'une diminution de 25% par rapport à l'année précédente, rapportent Het Nieuwsblad et De Standaard mardi. 

Les Marocains, Algériens et Turcs sont les plus concernés 

"C'est encourageant. Le plan d'action semble fonctionner", se félicite la secrétaire d'Etat à l'Immigration en affaires courantes Maggie De Block (Open Vld).  Le nombre de mariages suspects était en augmentation depuis 2004. Ils concernent principalement les Marocains (un quart des cas), devant les Algériens et les Turcs.  

Augmentation des condamnations et des amendes 

Le durcissement de la législation aurait contribué à faire baisser le nombre des mariages blancs de 9.064 en 2012 à 7.278 en 2013. Les condamnations sont ainsi passées de maximum trois mois à trois ans tandis que le montant maximal des amendes est passé de 600 à 3.000 euros. De plus, le juge a dorénavant la possibilité de déclarer un mariage non valable et d'expulser la personne concernée du pays.

05 Août 2014

Source : rtl.be

 

Google+ Google+