Un groupe de 18 immigrants maghrébins a été secouru, mardi soir au large d'Almeria (Sud de l'Espagne), alors qu'il tentait de rejoindre les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, ont indiqué les services de secours espagnols.
Les immigrants retrouvés en bon état de santé, ont été repérés à 12 miles nautiques au sud-est de Garrucha (Almeria). Ils ont été conduits ensuite par un bateau de sauvetage maritime vers le port d'Almeria ou ils doivent recevoir l'assistance nécessaire de la part des volontaires de la croix rouge.
Ces nouveaux clandestins portent à 84 le nombre de candidats à l'émigration clandestine interceptés au cours des dernières 48 heures au sud de l'Espagne.
Mardi matin, onze immigrants subsahariens ont été secourus dans les eaux du détroit de Gibraltar.
Lundi, une autre embarcation avec à son bord un groupe de 42 personnes d'origine subsaharienne a été interceptée au large de l'Ile d'Alboran, en Méditerranée.
Les immigrants, parmi lesquels figuraient 18 femmes dont une enceinte, et trois bébés, repérés à quelque 9 miles nautiques au sud-ouest de l'ile d'Alboran, ont été conduits au port le plus proche de Motril (Grenade).
D'autre part, les services espagnols de sauvetage maritime ont secouru lundi matin une embarcation avec à son bord 13 immigrants d'origine maghrébine, au large d'Almeria, dans le sud de l'Espagne.
Après enquête et procédures d'usage, ces immigrants seront placés, en vertu de la loi des étrangers, dans des centres de rétention des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leur pays d'origine.
05 août 2014
Source : MAP