jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

6e Université d’été pour les MRE : Rencontre avec une étudiante la région lyonnaise

Samia Mouhidi, 21 ans, est une jeune étudiante franco-marocaine de Bourg-en-Bresse, une commune située en région Rhône-Alpes, non loin de Lyon. Ses parents, Marocains tous les deux, avaient immigré en France il y a 30 ans. Leur fille, elle, n’est pas rentrée au Maroc depuis 4 ans. Alors quand elle a entendu parler de la 6e édition de l’Université d’été, organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger dans plusieurs villes du royaume, elle n’a pas hésité à s’inscrire.

Le Théâtre municipal de Bourg-en-Bresse

Yabiladi.com : D’où est-ce que vous venez ?

Samia Mouhidi : Je suis née en France, à Bourg-en-Bresse, vers Lyon, à coté de la frontière suisse.

Et vos parents ?

S.M. : Mes parents sont nés au Maroc, ils ont la double nationalité aujourd’hui. Ça fait plus de 30 ans qu’ils sont installés là-bas, ils viennent très souvent ici, surtout mon père.

Vous faites quelles études ?

S.M. : Je suis en économie et gestion d’entreprises, en licence, 3eme année, à Lyon.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l’université d’été ?

S.M. : C’est une copine qui m’a fait part du programme. J’ai vu son enthousiasme et tout ce qu’elle racontait. C’est une occasion en plus pour moi de voir le Maroc sous de nouveaux horizons, parce qu’on n’a pas beaucoup d’occasion pour le faire d’ici.

Ça fait longtemps que vous n’êtes pas rentrée ?

S.M. : Oui, ça fait 4 ans. Là, je sacrifie un peu mes vacances pour les études. C’est la première année où je décide de revenir un peu plus tôt.

Quels sont vos attentes par rapport au programme de cette édition ?

S.M. : Il y a eu beaucoup de changements au Maroc ces dernières années dont je n’ai pas été témoin vu que je ne suis pas revenue depuis 4 ans. Ce que j’attends de cette université, c’est surtout de voir mon pays sous de nouveaux horizons comme je vous ai dit, parce qu’on le connait sous les horizons du tourisme quand on vient avec nos parents mais ce n’est pas pareil quand on vient pour l’université d’été, en tout cas à en croire tout ce qu’on m’a raconté des éditions précédentes.

Après votre licence, vous comptez faire quoi ?

S.M. : Un master inchallah.

Et vous pensez à venir travailler au Maroc ?

S.M. : Au Maroc, oui inchallah, si dieu me le permet, j’y pense. C’est vraiment quelque chose qui m’intéresse surtout que le Maroc c’est vraiment un pays qui se développe hamdoulah. Ça fait longtemps que j’en ai le projet. Pour l’instant je suis dans mes études, se faire un peu d’expérience et après, trouver sa voie au Maroc, pourquoi pas.

De là où vous vivez, qu’est ce que vous pensez du Maroc d’aujourd’hui ?

S.M. : Beaucoup de choses ont changé au Maroc, le développement, surtout social, économique aussi. Il y a beaucoup de nouveaux liens qui se tissent avec les autres pays, le Maroc s’ouvre sur le monde. C’est vraiment quelque chose d’intéressant. C’est un pays qui monte en flèche. Je pense que ça va être un beau pays, je l’espère inchallah, c’est un beau pays touristique déjà depuis plusieurs années et là, il se développe sur tous les plans.

05.08.2014 , Ghita Ismaili

Source : Yabiladi.com

 

Google+ Google+