mardi 5 novembre 2024 17:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Benkirane : Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour veiller aux affaires des MRE

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a déclaré dimanche soir à Rabat, que l'Exécutif ne ménagera aucun effort pour veiller aux affaires des Marocains résidant à l'étranger.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale du migrant, qui coïncide avec le 10 août de chaque année, M. Benkirane a souligné que le gouvernement, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est disposé, dans la limite de ses moyens, à fournir tout appui ou soutien aux ressortissants marocains établis à l'étranger.

Le chef du gouvernement a, en outre, a mis en exergue les différentes réalisations accomplies par le Maroc dans les divers domaines et les réformes auxquels le Royaume a adhéré pour l'édification de l'Etat de Droit, tout en appelant les compétences marocaines à l'étranger à s'impliquer davantage dans cette dynamique vertueuse que connaît leur pays.

Le Chef de l'Exécutif a saisi cette occasion pour saluer et rendre un hommage appuyé à la première génération des MRE qui ont réussi, malgré les difficultés et les obstacles qui se sont dressés devant eux, à rester fidèles à leur Patrie, à préserver leur identité marocaine et à inculquer à leurs progénitures l'amour de la Mère Patrie.

De son côté, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a salué l'attachement fort et solide de la première génération des Marocains du monde au Maroc, précisant que la célébration de la journée nationale de la communauté marocaine à l'étranger sous le thème Gratitude et reconnaissance à une génération pionnière , en hommage à la première génération des Marocains du monde est une reconnaissance des services louables rendus par cette génération au profit de leur mère Patrie.

Il a ajouté que cette première génération de MRE a établi un modèle à suivre par les autres générations de Marocains du monde qui l'ont suivi, affirmant que cette première génération demeure au centre des intérêts du ministère.

Dans ce sens, M. Birou a indiqué que son département a lancé une étude spécifique à la première génération des Marocains du monde, dont les conclusions feront l'objet de débats et de discussions dans la perspective de la mise en place d'un programme global qui répondra aux différents besoins des membres de cette génération âgée.

Pour sa part, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a mis en avant le rôle joué par les volontaires marocains durant les deux guerres mondiales et les migrants ayant quitté le Maroc après la deuxième guerre mondiale pour la défense des valeurs suprêmes de l'humanité, la consécration des fondements de la cohabitation et la contribution effective à la construction de l'Europe moderne.

Il a déclaré que le Maroc accorde une grande importance aux Marocains établis à l'étranger à travers la création d'un ministère dédié à la gestion de leurs affaires, outre les nombreuses fondations qui accompagnent les membres de la communauté dans les pays d'accueil et lors de leur voyage au Maroc, particulièrement le CCME, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Cette cérémonie a été marquée par un vibrant hommage rendu à plusieurs membres de la première génération de MRE, la projection d'un film documentaire sur cette génération pionnière ainsi que par les témoignages livrés par plusieurs MRE issus de cette génération sur le parcours de leur vie à l'étranger.
Instituée par SM le Roi Mohammed VI depuis 2003, la célébration de la journée nationale du migrant a connu la présence notamment du président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, du ministre d'Etat, Abdellah Baha et du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

11 août 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+