Des chercheurs et des universitaires ont prôné, dimanche à Al Hoceima dans le cade de la 8ème édition du Festival méditerranéen Anmugar, la mise en place d'une politique qui favorise les investissements des marocains résidant à l'étranger (MRE) dans leur pays d'origine et qui met en avant leur rôle dans le développement.
Les dernières années ont connu une diminution des investissements et des transferts de la diaspora marocaine, une réalité qui est due à plusieurs facteurs notamment la crise économique qu'endurent les pays européens, le manque de mesures d'encouragement et la lourdeur des procédures administratives dans les pays d'origine, ont relevé les intervenant lors d'une rencontre tenue sous le thème "les MRE entre la crise économique mondiale et les perspectives d'avenir".
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Hamjik, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz de Fès, a souligné que le Maroc dispose de potentialités naturelles, économiques et humaines très importantes qui constituent un terreau fertile pour les investisseurs et les porteurs de projets, mettant l'accent sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour séduire les marocains du monde à investir dans leur pays.
Par ailleurs ajoute l'universitaire, en vue d'apporter des solutions aux problèmes liés à l'immigration clandestine, les pays concernés, à savoir les pays d'accueil, les pays d'origine et les pays de transit, sont appelés à travailler en chœur pour mettre en place des projets de développement créateurs de richesse et d'opportunités de travail pour les jeunes.
Sous le signe "le Rif et la Méditerranée, culture et patrimoine", la 8ème édition du Festival méditerranéen Anmugar est organisée, du 10 au 13 août à Al Hoceima, par l'association Thaziri pour la communication et l'animation culturelle.
Initiée en partenariat avec l'association D'Art Louane, cette manifestation artistique se veut un espace de dialogue et d'échange de vues avec l'objectif de contribuer à la dynamique culturelle et artistique de la région, comme elle tend à valoriser les potentialités naturelles, culturelles, historiques et spatiales et promouvoir le secteur touristique dans la région.
En marge de ce festival, l'Association D'Art Louane organisera une exposition d'Arts graphiques intitulée "EXPO ART MED" rassemblant une vingtaine de plasticiens nationaux et internationaux aux parcours artistiques éloquents.
Le programme de cette édition prévoit une série de rencontres, d'ateliers de formation et de tables rondes, de compétitions sportives, outre des soirées musicales animées par des troupes locales et nationales.
11 août 2014
Source : MAP