L'expérience marocaine dans le domaine migratoire est "très riche" et "inspiratrice" pour d'autres pays, a indiqué le ministre des Maliens de l'extérieur, Abdrahmane Sylla, en visite dans le Royaume, à l'invitation de son homologue marocain, Anis Birou.
"L'expérience du Maroc dans le domaine migratoire est très riche et nous inspire pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer dans la pratique notre politique migratoire", a souligné le responsable malien dans une déclaration à la presse, au terme d'une rencontre à Rabat avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
"Le Royaume a déjà pris le devant en donnant une dimension humaine à la question migratoire", a fait observer le responsable malien, qui était accompagné de la vice-présidente de la commission des affaires étrangères, des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale, Niamé Keita et de l'ambassadeur de son pays à Rabat.
Il a indiqué que l'entrevue a été l'occasion pour examiner les moyens à même de renforcer davantage la coopération bilatérale entre son département et son homologue marocain.
M. Sylla s'est par ailleurs félicité de la qualité des liens "exceptionnels" unissant SM le Roi Mohammed VI et le président malien, Ibrahim Boubacar Keita et de la richesse des relations entre le Maroc et le Mali, mettant en exergue le rôle du Souverain dans le renforcement de la coopération Sud-Sud.
De son côté, M. Birou a souligné que la visite du responsable malien dans le Royaume s'inscrit dans le cadre des excellentes relations entre SM le Roi et le président malien, rappelant les visites que le Souverain a effectuées au Mali et leur "impact sur la dynamique économique et la stabilité" de ce pays.
Selon le ministre, la visite de M. Sylla permettra aux deux pays d'œuvrer de concert pour échanger leur point de vues et leurs expériences dans le domaine migratoire, notant que cet entretien a été l'occasion de donner aux responsables maliens un aperçu sur l'évolution de la migration marocaine et sur les nouvelles politiques mise en place par le Maroc dans ce domaine, notamment l'adaptation de la politique migratoire aux nouvelles réalités des marocains résidant à l'étranger, à travers entres autres, la création de centres culturels dans différentes capitales, le but étant de contribuer à préserver l'identité marocaine des nouvelles générations.
Cet entrevue a également permis d'exposer la nouvelle politique migratoire impulsée par SM le Roi, notamment dans ses dimensions humaines et de respect des droits de l'homme, rappelant en ce sens le lancement dernièrement d'une opération exceptionnelle de régularisation des migrants en situation illégale dans le Royaume.
Cette nouvelle stratégie gouvernementale vise aussi la mise en place de politiques tendant à faire bénéficier le Maroc du savoir-faire et de l'expertise de sa diaspora.
11 août 2014
Source : MAP