Les gardes-côtes tunisiens ont repris dimanche les recherches des corps de migrants noyés, des Syriens notamment, dans un naufrage au large de la Libye, retrouvant un 42e cadavre, a indiqué à l'AFP la cellule de crise des autorités.
"42 corps ont été repêchés, 31 ont été enterrés sur place, onze le seront dans la journée", a déclaré Tahar Souid, le coordinateur de la cellule de crise mise en place à Ben Guerdane, au sud-est de la Tunisie, où les premiers corps avaient été découverts vendredi.
Le précédent bilan, établi samedi soir à la suspension des recherches pour la nuit, faisait état de 41 morts.
Les sauveteurs "ont retrouvé des papiers d'identité syriens", a dit M. Souid. Aucune indication n'avait été donnée jusqu'à présent sur les nationalités des victimes.
Selon lui, les recherches sont compliquées dimanche par un fort vent du sud-ouest qui repousse les corps vers le large, alors que des pêcheurs ont indiqué samedi avoir repéré d'autres cadavres en mer.
Une partie des corps ont été récupérés en mer et de nombreux autres, certains portant encore des gilets de sauvetage, se sont échoués sur la côte tunisienne.
La date et les circonstances de la catastrophe n'ont pas été détaillées, alors que cette zone de la mer Méditerranée est régulièrement endeuillée par des catastrophes de ce type.
La protection civile tunisienne a cependant indiqué à l'AFP qu'il s'agissait sans doute des victimes d'un naufrage au large de la Libye en début de semaine compte-tenu de l'état de décomposition des corps. Aucune autre catastrophe n'a été signalée depuis.
Plongée dans le chaos, la Libye est devenue pour les passeurs un point de départ privilégié des voyages clandestins à destination de l'Europe.
Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 100.000 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année.
31 août 2014
Source : AFP