Quelque 250 migrants d'Afrique subsaharienne ont tenté samedi de franchir la barrière qui sépare l'enclave espagnole de Melilla du Maroc et quinze d'entre eux ont réussi à pénétrer sur le territoire espagnol, ont annoncé les autorités espagnoles.
"Un groupe de 250 migrants d'origine subsaharienne a tenté d'entrer à Melilla à toute vitesse ce matin, vers 05H00 (03H00 GMT), par le poste-frontière de Beni Enzar", a déclaré, dans un communiqué, la délégation du gouvernement espagnol dans cette enclave.
"Avant l'intervention de la police, qui a fermé la barrière, les migrants ont lancé tout d'un coup un assaut massif à partir de la zone proche de cette frontière", a-t-il ajouté.
Quinze personnes sont ainsi parvenues à entrer à Melilla tandis que 70 autres se sont hissées sur la barrière, de laquelle on les a fait descendre les heures suivantes. "Les forces marocaines s'en sont chargées", a-t-il précisé.
Le 14 août, environ 250 migrants d'Afrique subsaharienne avaient tenté de franchir la barrière qui sépare l'enclave de Melilla du Maroc, après plusieurs tentatives les jours précédents.
Le 12 août, environ 750 migrants d'Afrique subsaharienne avaient essayé d'entrer à Melilla depuis le Maroc, dont environ 80 avec succès. Plus de 680 autres avaient été secourus dans le détroit de Gibraltar.
Le nombre d'immigrants clandestins qui tentent d'entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. L'Espagne en a appelé à l'Union européenne pour contenir les vagues d'immigrants d'Afrique subsaharienne et du Maghreb qui affluent aux portes de Melilla et de l'autre enclave espagnole, Ceuta, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l'Europe.
30 août 2014
Source : AFP