jeudi 4 juillet 2024 16:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Fouad Laroui en lice pour le prix Goncourt !

Retenez le titre de ce livre et son auteur : ‘Les tribulations du dernier Sijilmassi’ de Fouad Laroui paru en France aux éditions Julliard.

En effet, ce dernier roman de l’écrivain marocain figure en France sur la première sélection des livres en lice pour le prestigieux Prix Goncourt !

Pour ce prix littéraire récompensant les auteurs d’expression française, le plus convoité en France, Fouad Laroui est en compétition avec Adrien Bosc auteur de ‘Constellation’ (Stock), Kamel Daoud Meursault auteur de ‘Contre-enquête’ (Actes Sud), Grégoire Delacourt auteur de ‘On ne voyait que le bonheur’ (JC Lattès), Pauline Dreyfus et son ‘Ce sont des choses qui arrivent’ (Grasset), Clara Dupont-Monod auteure de ‘Le roi disait que j’étais diable’ (Grasset), Benoît Duteurtre avec ‘L’ordinateur du paradis’ (Gallimard), David Foenkinos avec ‘Charlotte’ (Gallimard), Gilles Martin-Chauffier et son ‘La femme qui dit non’ (Grasset), Mathias Menegoz auteur de ‘Karpathia’ (P.O.L), Eric Reinhardt avec ‘L’amour et les forêts’ (Gallimard), Emmanuel Ruben auteur de ‘La ligne des glaces’ (Rivages), Lydie Salvayre avec ‘Pas pleurer’ (Seuil), Joy Sorman et ‘La peau de l’ours’ (Gallimard) et enfin Eric Vuillard auteur de ‘Tristesse de la terre’ (Actes Sud).

Parmi ces quinze titres ainsi placés sous les projecteurs, figure donc celui qui entrera dans le saint des saints de la liste des Prix Goncourt, et ce d’autant plus que le cru 2014 représentera la 100e édition.

Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau le 7 et le 28 octobre pour leur deuxième et troisième sélection, avant l’annonce du gagnant le 5 novembre.

Rappelons que notre grand écrivain avait déjà remporté en mai dernier le Prix Goncourt de la nouvelle pour ‘L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine’, également paru chez Julliard.

5/9/2014

Source : aufait

Google+ Google+