Le coup d'envoi de la 10ème édition du festival de la culture amazighe a été donné vendredi à Fès avec la participation de nombreux experts et chercheurs marocains et étrangers.
Initiative conjointe de l'Association Fès-Saiss et la Fondation Esprit de Fès, cette manifestation culturelle et artistique tend à mettre en avant l'impact positif de la contribution de la langue amazighe au dialogue interculturel, au développement d'une paix durable, au renforcement de la démocratie et à la préservation du patrimoine.
Dans une allocution de circonstance, le directeur du festival, Moha Ennaji, a estimé que cette manifestation culturelle et artistique "œuvre à la consolidation de la cohésion sociale, des valeurs de la paix et du dialogue interculturel".
Depuis sa création, il y a dix ans, le festival est devenu un événement culturel incontournable, a-t-il ajouté, précisant qu'il a déjà commencé à acquérir une renommée mondiale à travers son intégration au réseau méditerranéen Arianna.
La séance d'ouverture du festival a été marquée aussi par un hommage rendu à l'écrivaine marocaine Ghita El Khayat et au chercheur français Michael Peyron, spécialiste de la culture amazighe, pour leur contribution à la culture marocaine.
Le festival comprend un congrès international sous le thème "le brassage de la culture amazighe et de la culture Hassanie et leur relation avec les cultures du Sahel" axé sur la signification historique et sociale des cultures amazighe et hassanie et leur rôle dans la compréhension de l'histoire et le renforcement des échanges culturels avec les pays du Sahel, outre l'examen de diverses questions liées aux échanges à travers l'histoire, la migration et la culture et leur contribution au développement et au dialogue maroco-africain.
II porte aussi sur plusieurs thématiques dont "amazighité et pays du sahel", "amazighité et hassanie : dimension civilisationnelle", "représentations socioculturelles des cultures sub-sahariennes", "langue maternelle, identité et écriture", "le patrimoine amazigh-hassanie" et "langues, identités et cultures africaines".
La 10ème édition du festival de la culture amazighe, organisée en collaboration avec la Fondation BMCE, la région de Fès-Boulemane et l'Office national marocain du tourisme, comprend aussi une multitude d'activités culturelles, notamment des lectures poétiques, des films documentaires, des ateliers de travail et des troupes folkloriques représentant les différentes régions du Maroc.
Les visiteurs seront ainsi au rendez-vous avec des concerts de Abdelaziz Ahouzar, Rachida Talal, Hamid El Kasri, Xarenge du pays Basque, Rabah Mariouri de Belgique, groupe Tililli ou encore Imdyazn Band du Souss, prévus sur la place mythique de Bab Makina.
Le festival rendra également un vibrant hommage aux artistes amazighs et hassanis de renom pour leur contribution à la chanson et à la culture marocaine.
L'édition précédente du Festival de Fès de la culture amazighe a été organisée sous le thème "Amazighité et Andalousie : droit d'appartenance et hospitalité" et porté sur le multiculturalisme au Maghreb à la lumière de l'héritage amazigh et andalou, les identités multiples dans la région, la littérature de la diaspora, les études culturelles et andalouses et l'hospitalité et droit d'appartenance.
06 sept. 2014
Source : MAP