Une année après l'entrée en vigueur de la nouvelle stratégie migratoire, 17.400 immigrés ont pu régulariser leur situation.
Le bilan de la nouvelle stratégie migratoire du Maroc, entrée en vigueur, il y a un an, est prometteur. "Quelques 17.400 dossiers d'étrangers en situation irrégulière ont été réglés", a déclaré à Le360 Anis Birou, ministre chargé des MRE. "Le rythme de cette régularisation augmentera au cours des trois prochains mois", a ajouté Birou à l'occasion d'une journée d'étude, organisée le 9 septembre, -la troisième du genre en 2014- destinée à établir une évaluation du processus de cette stratégie migratoire. Interrogé sur les récents incidents de Tanger qui ont causé la mort d'un ressortissant sénégalais, le ministre a tenu à préciser que cette affaire a impliqué des individus des deux bords.
"Le Maroc est engagé dans une démarche responsable pour mener une politique migratoire voulue par Sa Majesté le roi qui prend en considération la dimension humaine", a ajouté le ministre des MRE, rappelant que son département a finalisé trois projets de loi relatifs à la migration, au droit d'asile et à l'insertion. "Ces textes seront présentés prochainement en conseil de gouvernement", a conclu Birou.
10/09/2014, Mohamed Chakir Alaoui
Source : le360.ma