Un total de 50 clandestins ont été interceptés, jeudi matin, alors qu'ils tentaient de gagner à bord de deux embarcations de fortune les côtes espagnoles, ont indiqué les services de sauvetage maritime.
Un premier groupe de 20 personnes a été intercepté au large d'Alicante (sud-est de l'Espagne), par un patrouilleur de la garde civile espagnole au large de Torrevieja.
Les immigrants ont été conduits ensuite vers Alicante où ils ont été pris en charge par les volontaires de la Croix rouge.
Les clandestins dont l'origine exacte n'a pas été précisée et parmi lesquels figurent des mineurs, seront après enquête policière, mis à la disposition de la justice.
Ces nouveaux arrivants portent à 77 le nombre de clandestins interceptés sur les côtes de la province d'Alicante depuis le mois d'août de cette année, selon un décompte de la Croix rouge espagnole. La plupart des clandestins qui affluent sur la côte d'Alicante sont d'origine algérienne.
D'autre part, une embarcation transportant un groupe de 30 personnes a été interceptée jeudi matin vers 02h00 (hl), dans les eaux de Cadix (Andalousie, sud de l'Espagne), a rapporté l'agence Europapress, citant les services de secours espagnols.
Les immigrants parmi lesquels se trouvent trois mineurs, et interceptés par la garde civile à 3,5 miles nautiques de la côte de El Palmar, ont été conduits au port de Conil de la Frontera à Cadix, a ajouté la même source, précisant qu'un des clandestins a du être évacué à l'hôpital de Puerto Real pour recevoir les soins nécessaires.
Après enquête et procédures d'usage, les immigrants interpellés seront placés, en vertu de la loi de l'immigration en vigueur en Espagne, dans des centres d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine.
11 sept 2014
Source: MAP