mardi 5 novembre 2024 13:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Casablanca : Rencontre d'information avec les représentants des associations des ressortissants subsahariens au Maroc

Une rencontre d'information, organisée par la Wilaya de la région du Grand Casablanca, a eu lieu mercredi à Casablanca, avec les représentants des associations des ressortissants sénégalais et subsahariens au Maroc.

S'exprimant lors de cette rencontre, le Wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir, a mis en exergue les relations solides qui lient le Maroc à l'Afrique, notant que cette réunion a pour objectifs d'examiner les moyens possibles pour aider ces ressortissants à s'intégrer à la société marocaine et vivre avec dignité.

Cette réunion, tenue en présence notamment des représentants du Comité régional des droits de l'Homme, œuvre pour faciliter l'intégration de ces ressortissants, en prenant en considération leurs attentes sociales, éducatives, ou encore celles liées à la santé et à la régularisation de leur situation.

M. Safir a aussi fait savoir qu'un comité constitué de représentants, qui s'occuperont de ces ressortissants subsahariens, sera créé et qu'une autre réunion sera tenue le mois prochain pour le suivi des travaux de ce comité.

De son côté, le directeur du pôle économique et social de la Wilaya de Casablanca, Zine Labidine Al Azhar, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette réunion ambitionne de trouver des solutions positives à la situation des ressortissants subsahariens établis au Maroc.

Les représentants de huit pays subsahariens, à savoir le Sénégal, le Nigéria, la Guinée-Conakry, la Côte d'Ivoire, le Libéria, l'Afrique du Sud, le Gabon et le Cameroun ont, de leur côté, participé à cette rencontre, rappelant le rôle assumé par leurs associations pour réussir l'intégration des ressortissants et de leurs familles à la société marocaine en général et à la région du Grand Casablanca en particulier. 11 sept 2014

Source : MAP

Google+ Google+