Organisé pour la première fois en 1994, à l'initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, le Forum de Lisbonne n'a cessé de confirmer sa vocation d'être un lieu privilégié de débat entre acteurs venant des quatre continents, autour des thématiques liées aux droits de l'Homme, la démocratie et l'Etat de droit.
Printemps arabe, changements dans les pays du sud de la Méditerranée, liberté d'expression, de conscience et de religion ou encore société civile et gouvernance, tels sont, entre autres, les thèmes traités lors des éditions précédentes du Forum, dont les conclusions serviront de base pour entamer l'édition 2014, dont les travaux s'ouvrent lundi.
Organisée sous le thème "Processus électoraux et consolidation démocratique dans les pays du Sud de la Méditerranée", cette édition offrira, deux jours durant, aux participants l'opportunité d'échanger sur les principales questions relatives au processus électoral ainsi que sur l'importance de la prise de conscience démocratique par les différents acteurs qui y participent.
Le Forum qui connaitra la participation d'une importante délégation marocaine, composée de hauts responsables, de parlementaires et d'acteurs associatifs, sera aussi l'occasion propice de passer en revue les différentes élections qui se sont déroulées dans la région du sud de la Méditerranée après les mouvements survenus dans la région depuis 2011, ainsi que leur impact sur les équilibres politiques.
Il sera également question d'examiner les processus électoraux et de s'assurer qu'ils contribuent à supprimer les barrières à la participation, et à promouvoir l'inclusion de tous, en particulier des femmes, dans la vie politique en tenant compte également de la spécificité de la région et du pays concerné.
Les participants au Forum seront invités à formuler des recommandations à l'intention de tous les acteurs de la gouvernance à l'issue de débats, d'exposés, d'échanges avec le public, avec des élus, avec des citoyens, sur les principales questions, sur des expériences réussies dans la région ou dans d'autres parties du monde.
A l'instar des précédentes éditions, le Forum verra la participation de nombre de partenaires qui ont développé une connaissance et un savoir-faire importants en matière des droits de l'Homme et de démocratie. Qu'il s'agisse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, de la Commission de Venise, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux ou de la Conférence des OING.
La rencontre sera articulée autour de quatre tables rondes ayant pour thématiques "Les lois et les instances électorales", "Les partis, les candidats, les citoyens", "La participation des femmes au processus électoral" et "Elections et médias : influencer ou informer ?".
Des ateliers sont également prévus pour la deuxième journée du Forum, traitant notamment du financement des partis et des campagnes électorales, des processus électoraux et éthique, l'observation nationale et internationale des élections ou encore les élections et la société civile.
Le Forum sera ponctuée d'une exposition intitulée "Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre" qui sera organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Président de la République Antonio Cavaco Silva, par l'ambassade du Maroc à Lisbonne, en collaboration avec le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Centre de la culture Judéo-marocaine de Bruxelles (CCJM) et le Centre Nord Sud.
Le Forum de Lisbonne est initié en coopération avec la Fondation Anna Lindh, l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) et le Réseau Aga Khan de Développement dans le cadre du programme conjoint du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne "Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional".
15 sept. 2014
Source : MAP