La Chambre de commerce, d'industrie et des services du Maroc en Espagne (CCISME) a mis en marche un programme destiné à appuyer la création par les Marocains résidant dans ce pays de leurs propres entreprises.
Baptisé "EMPRENDE", le programme est une initiative visant à promouvoir l'esprit d'entreprise auprès des Marocains résidant en Espagne qui ont une idée d'affaires et qui affrontent des difficultés pour le réaliser, souligne un communiqué de la CCISME parvenu lundi à la MAP.
La première édition de ce programme aura lieu en Catalogne (nord-est de l'Espagne) à partir du 29 septembre et durera jusqu'au mois de décembre 2014, ajoute la même source qui prévoit la participation de 15 futurs entrepreneurs dans ce projet.
Ce programme qui permettra de doter les participants des outils et connaissances nécessaires pour créer de "manière solide" leurs entreprises, est entièrement financé par les partenaires de la CCISME et est développé avec la direction technique de la Fondation "Emprèn", précise-t-on de même source.
Durant les quatre séances de ce programme, les participants assisteront à des journées de formation sur le plan de l'entreprise et l'organisation commerciale, financière et fiscale de la société, selon la même source.
A cet égard, la présidente de la CCISME, Leila Hayat, citée par le communiqué, a affirmé que ce programme constitue une "occasion unique pour les Marocains résidant en Catalogne qui désirent créer et faire développer leur propre entreprise".
"La structure du programme couvre des domaines les plus importants d'un projet d'entreprise, et les participants bénéficieront également de l'appui et de la supervision de professionnels qui connaissent profondément le marché espagnol, ce constitue un grand avantage", a dit le dirigeante de cette chambre.
La présidente de la CCISME prévoit qu'en fonction du succès de ce programme, à partir de l'année 2015, l'initiative peut être menée dans d'autres régions espagnoles.
A rappeler que la Chambre de commerce du Maroc à Madrid, dont la présidence est assurée par Leila Hayat, directrice de "Chaabi Bank" en Espagne, avait été inaugurée en mai 2011 pour servir de pont commercial entre les deux pays voisins.
L'inauguration de cette Chambre a bénéficié du soutien institutionnel notamment de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confédération espagnole des organisations professionnelles (CEOE), de l'Agence marocaine pour le développement des Investissements (AMDI), de Maroc Export et de l'ambassade du Maroc en Espagne.
15 sept. 2014
Source : MAP