mardi 5 novembre 2024 11:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ankara sort un guide juridique pour les Turques de France

Le ministère turc des Politiques familiales et sociales a préparé en collaboration avec l'Alliance des juristes franco-turcs (AJFT) un livret à destination des femmes turques résidant en France. Celles-ci auront sous la main un précieux mémento sur les informations et les adresses utiles afin de faire valoir leurs droits.

La Direction du Statut de la femme du ministère des Politiques familiales et sociales a concocté un guide en langue turque fournissant des données pratiques aux femmes turques vivant en France. Le projet qui avait été lancé en 2006 a été peaufiné durant plusieurs années ; les doléances des associations et des citoyens ont été recueillies afin de répondre précisément à l'attente des Turques, confrontées souvent à un mur de silence faute de maîtriser la langue et les codes du pays. L'an dernier, le livret avait reçu un accueil positif en Belgique.

Créée en 2013, l'AJFT a été mise à contribution pour la version française. Sous la supervision de Selçuk Demir, avocat au barreau de Rouen et secrétaire-adjoint de l'AJFT, l'association a condensé les informations générales sur les visas, le regroupement familial, le droit au séjour, l'enseignement, la création d'entreprises, le mariage et le divorce, les familles d'accueil, la violence conjugale et les aides sociales.

«Le fait d'apprendre la langue du pays, sa culture, son identité politique et économique joue un rôle capital dans le processus d'intégration», nous a indiqué le juriste qui fait également office de conseiller juridique au consulat général de Turquie à Paris.

17/9/2014

Source : zamanfrance.fr

Google+ Google+