Trente-huit subsahariens, dont trois bébés, ont été secourus mercredi matin dans le sud de l'Espagne, alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, ont indiqué les services de secours espagnols.
L'embarcation restée à la dérive dans les eaux de l'île d'Alboran, en Méditerranée, a été repérée à 50 miles nautiques au sud de la côte de Motril (Grenade), a ajouté la même source, précisant que les immigrants étaient recherchés depuis près de 24 heures par les services de sauvetage maritimes, qui avaient reçu un appel téléphonique d'un des proches des occupants de la barque.
Les immigrants trouvés en "'bon état de santé " et parmi lesquels figurent huit femmes et trois bébés, ont été conduits ensuite par un bateau de sauvetage maritime vers le port d'Almeria (sud de l'Espagne), où ils seront pris en charge à leur arrivée par les volontaires de la Croix rouge espagnole, souligne la même source. Après enquête policière et procédures d'usage, les clandestins seront placés dans un centre d'internement pour étrangers en situation irrégulière, en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine.
17 sept. 2014
Source : MAP