jeudi 4 juillet 2024 16:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Consommation des ménages maintient une tendance positive à fin juillet 2014, portée par le comportement favorable des revenus (DEPF)

La quasi-stagnation des transferts des Marocains résidant à l’étranger à plus de 39,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin août, ainsi que les résultats relativement bons de la campagne agricole 2013/2014 ayant un impact positif sur les revenus de la population rurale.

La consommation des ménages maintient une tendance positive à fin juillet 2014, bénéficiant notamment du faible niveau de l'inflation et du comportement favorable des revenus, selon la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances.

Cette évolution est en ligne avec l'évolution positive des recettes de la TVA intérieure avant remboursements et hors mesures, qui ont augmenté de 1,2 pc à fin juillet 2014, explique la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de septembre.

Les revenus des ménages auraient tiré profit de la conjugaison de plusieurs facteurs positifs, notamment la reprise significative des crédits à la consommation à fin juillet 2014, en glissement annuel, (+7,1 pc), en hausse de 7,9 pc par rapport à fin décembre 2013.

Ainsi, les revenus ont été soutenus par la création nette de 28.000 postes d'emploi rémunérés au deuxième trimestre 2014, la hausse de 1,3 pc de la masse salariale servie par la fonction publique à fin juillet, la quasi-stagnation des transferts des MRE à plus de 39,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin août, ainsi que les résultats relativement bons de la campagne agricole 2013/2014 ayant un impact positif sur les revenus de la population rurale, précise la même source.

Par ailleurs, l'effort de l'investissement devrait se maintenir en rapport, notamment, avec la progression de 24,2 pc des dépenses d'investissement émises au titre du budget général, à 31,1 MMDH à fin juillet 2014, la bonne tenue des crédits à l'équipement (+5,2 pc à fin juillet 2014), et l'encaissement de plus de 7,1 MMDH de dons provenant des pays du Golfe à fin juillet, en perspective d'une hausse plus importante d'ici la fin de l'année.

A fin juillet 2014, la tendance baissière de l'indice des prix des produits alimentaires se poursuit, enregistrant une baisse de 1,2 pc, après -1,1 pc à fin juin dernier.

Du côté de l'indice des prix des produits non alimentaires, il s'est accru de 1,3 pc, donnant lieu à une croissance de 0,3 pc de l'Indice des produits à la consommation (IPC) global, contre une hausse de 2,3 pc un an auparavant.

17 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+