L’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas compte déposer une plainte officielle contre la police néerlandaise pour les agressions perpétrées sur les Marocains. Abdelouahab Bellouki dénonce le « ciblage » dont sont victimes les maroco-néerlandais, notamment dans le quartier de Schilderswijk, situé à La Haye, où une nouvelle bavure policière sur un jeune marocain a suscité beaucoup d’indignation.
²
Si le député du parti populiste PVV, Geert Wilders, était jusque-là connu pour ses positions anti-marocaines, la police néerlandaise commence de plus en plus à lui emboiter le pas. Le 6 septembre dernier, des policiers de La Haye ont brutalisé un jeune Marocain de 14 ans et son père devant un supermarché de Schilderswijk, indique NLTimes. Une énième bavure qui risque d’avoir de lourdes conséquences.
En effet, l’ambassadeur du Maroc à Amsterdam a décidé de déposer une plainte contre la police de La Haye pour cette agression encore perpétrée sur la population marocaine. Même si la police indique qu’elle a été attaquée par des résidents avant l’incident, Abdelouahab Bellouki n'est pas de cet avis. L'ambassadeur pense que la ''stigmatisation'' des marocains explique les actes regrettables de la police.
Bellouki hausse le ton
Et cette fois, trêve de diplomatie dans son discours. Bellouki veut protéger les ressortissants du royaume. Il exige de ce fait que la police traite tout le monde sur un pied d’égalité. L'ambassadeur en est convaincu : la police néerlandaise fait du "deux poids deux mesures" quand elle a affaire aux marocains. Elle traite les gens différemment sur la base de leur origine, ce qui pourrait avoir à des conséquences graves, avertit le diplomate.
Pour ce dernier, il n’est pas question de cautionner tous les comportements des Marocains, mais il faut les traiter comme des humains. « Je suis choqué et tellement horrifié. Je ne peux pas croire que quelque chose comme cela arrive à des gens innocents dans cette ville de la paix et de la justice ». « Je ne suis pas aveugle pour ne pas voir ce que certains Marocains font ici, mais il faut les traiter avec respect », demande Bellouki.
…et cherche une issue avec la police
Pour résoudre les incidents entre les forces de sécurité et les Marocains, l’ambassadeur a même reçu le chef de la police de La Haye, Paul Musscher. Les deux ont évoqué les incidents lors de cette rencontre ainsi que les moyens d’y mettre fin. « La violence ne peut pas être la solution pour résoudre les problèmes entre la police et les Marocains », a fait savoir l’ambassadeur, ajoutant que « la communauté marocaine devrait se sentir en sécurité et protégée ». Bellouki a par ailleurs demandé à renforcer le dialogue entre policiers et marocains pour résoudre les points de discorde. Il a également exigé une enquête « objective et rapide » sur les événements de Schilderswijk.
Un membre du PVV à La Haye salue l'action de la police
Pourtant, même l’action de l’ambassadeur ne calme pas les Marocains. Sur la toile, certains continuent de pointer du doigt la brutalité de la police contre leurs compatriotes. Un avis que ne partagent pas les partisans du PVV de Geerts Wilders. « La police doit juste faire son travail et s’attaquer durement à l'écume marocaine », écrit Léon de Jong, le leader du PVV au conseil de la ville de La Haye.
18.09.2014, El Hadji Mamadou Gueye
Source : Yabildai