mardi 5 novembre 2024 11:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture en fanfare de la 3è édition du festival italo-marocain

Un spectacle haut en couleurs où se mélangent musique folklorique, interprétée par Abidat Rma, et morceaux de musique moderne sur lesquels résonnaient les talons des chaussures de danseuses italiennes, a inauguré, mercredi à Trévise, la 3è édition du Festival italo-marocain, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi, du 17 au 21 courant, dans la région de la Vénétie.

Tableau après tableau, couleurs et matières se mariaient harmonieusement pour le plus grand plaisir du public plongé dans un univers d'un spectacle fascinant qui s'est déroulé au milieu d'une célèbre place publique de cette ville du nord de l'Italie, qui abritera, à l'Instar de Venise et Vérone, cinq jours durant, les différentes manifestations programmées dans le cadre du Festival.

Initiée par l'Association "Ribat Al-Fath" pour le développement durable en partenariat avec l'Association du festival italo-marocain dans la ville de Trévise, cette manifestation, désormais annuelle, célèbre les liens d'amitié entre deux peuples liés par l'histoire et la géographie et offre, de surcroît, aux membres de la communauté marocaine établie en Italie notamment en Vénétie, une opportunité de consolider et de préserver leurs liens avec la mère patrie.

Pour ce faire, les organisateurs ont concocté un riche programme englobant diverses thématiques et disciplines. A l'instar des précédentes éditions (2012 et 2013), ils ont accordé un intérêt particulier aux volets culturel et économique dans l'objectif de mettre en valeur les traditions et le patrimoine culturel du Maroc, et renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Les préoccupations des ressortissants marocains ainsi que d'autres aspects spécifiques à la migration marocaine en Italie seront également au centre des interventions de MM. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration et Driss Ajbali, membre dirigeant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

L'intérêt des organisateurs est focalisé également sur l'évolution des relations entre le Maroc et l'Italie à travers la programmation d'une communication sur les rapports diplomatiques entre les deux pays qui jouent un rôle de premier plan dans le bassin méditerranéen.

Par ailleurs, M. Mohamed Abbou, Ministre délégué chargé du commerce extérieur, qui animera jeudi dans le cadre du Festival, une conférence sur les potentialités économiques du Maroc et les opportunités qu'offre le royaume en matière d'investissement, a visité les chantiers du grand Projet connu sous l'acronyme MOSE 'MOdulo Sperimentale Elettromeccanico'' (module expérimental électromécanique), un ouvrage en cours de réalisation qui prévoit un système intégré de défense formé de rangées de vannes mobiles escamotables permettant d'isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique durant les phénomènes de hautes marées dépassant un niveau établi (110 cm) et jusqu'à un niveau maximum de 3 mètres.

Le ministre ainsi que la délégation l'accompagnant ont ainsi suivi les explications fournies par les responsables du consortium chargé de la réalisation de cet ouvrage qui s'associe à d'autres interventions complémentaires comme la consolidation du littoral, la surélévation des rives et des pavages et la requalification environnementale de la lagune, permettant de défendre Venise contre les phénomènes extrêmes comme les inondations et éviter sa dégradation morphologique, qui provoque l'envahissement progressif de la lagune par la mer et l'affaissement du sol.

Ce projet, unique en son genre dans le monde, a démarré en 2003 et devrait être achevé en 2016 coûtant quelque 5,5 milliards euros, a-t-on explique..

Le projet MOSE se propose comme une solution au problème des hautes marées, un phénomène que la ville de Venise et les autres agglomérations de la lagune (550 km2) subissent depuis l'Antiquité durant l'automne, l'hiver et le printemps et qui s'est particulièrement aggravé depuis quelques années, a-t-on ajouté.

Dans leurs interventions, à l'occasion du coup d'envoi de cette 3è édition, les membres de la délégation marocaine ainsi les représentants des autorités locales et de la société civile italienne ont souligné la pertinence de l'organisation de ce festival qui, ont-ils fait observer, "constitue une valeur ajoutée et un outil efficace pour rapprocher davantage les communautés des deux pays''.

Il vise surtout à faire connaître aux Italiens l'image du Maroc nouveau, son degré de développement, son patrimoine culture ainsi que les possibilités qui s'offrent devant les échanges économiques entre les deux pays et, par la même, à mettre en lumière l'émergence d'une nouvelle classe d'immigrants marocains en Italie intégrés dans le tissu social du pays et œuvrant au rapprochement entre le Maroc et l'Italie, ont-il relevé.

L'inauguration de cette 3è édition s'est déroulée en présence du Consul général du Royaume à Vérone, M. Ahmed Lakhder, du vice-président de l'association Ribat Al Fath, M. Mustapha Jouahri, ainsi que des ex-consuls généraux du Royaume à Rome et à Milan, MM . Mohamed Lamdaouer et Mohamed Benhsain, membres de cette association, M . Jaouad Dequiec, directeur de l'action éducative socio-culturelle et des Affaires juridiques au ministère de la Communauté Marocaine Résidant à l'étranger, M. Abdelghani Bouanfir, représentant de la Banque populaire en Italie, M. Abdellah Khazraji, président de l'Association organisatrice de cette manifestation ainsi que plusieurs représentants d'ONGs marocaines et italiennes.

18 sept. 2014 Mohammed Badaoui

Source : MAP

Google+ Google+