La création artistique marocaine est à l'honneur de la 9ème édition du festival annuel de l'Institut des cultures de l'Islam (ICI) de Paris, qui se tient jusqu'au 21 décembre sous le thème "Maroc : arts d'identité".
Organisée dans le cadre de l'automne marocain à Paris, cette édition vise à rendre hommage à la créativité des artistes marocains, à la vitalité de cette société et à l'énergie qui s'en dégage, indiquent les organisateurs, faisant savoir que cette manifestation a également pour objectif de mettre en lumière l'art marocain comme carte d'identité d'un Royaume qui s'interroge, se redéfinit et se modernise.
Le festival propose une programmation aussi riche que variée avec la participation d'artistes qui donnent à voir de nouvelles perspectives sur leur pays et s'interrogent sur une identité en profonde mutation.
Au cœur de cette manifestation, l'exposition "Identités", dont le vernissage a eu lieu le 18 septembre, présente les créations de six artistes, qui exposent, chacun à sa manière, leur perception et appréhension de la société marocaine.
Le festival prévoit d'autres manifestations dont "Poésie, Voix du Maroc" qui permettra de découvrir la scène poétique contemporaine du pays et "Maroc : Cultures plurielles" mettant en lumière la diversité et la richesse du patrimoine culturel du Royaume.
Le festival abordera aussi les thématiques du "Maroc en perspectives" de même qu'il s'arrêtera sur la question du "Maroc au féminin", une occasion d'échanges et manifestations artistiques autour du statut de la femme et des évolutions sociales et juridiques en cours.
Au programme de ce festival (18 septembre-21 décembre) figurent aussi des concerts de musique, des projections de films et des débats traitant de différents sujets.
20 sept. 2014
Source : MAP