jeudi 4 juillet 2024 16:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La première rencontre des anciens étudiants de Grenoble rend hommage à l'inventeur Rachid Yazami

La première rencontre des anciens étudiants de Grenoble (Les X2Grenoble) a rendu hommage, vendredi soir à Rabat, à l'inventeur marocain Rachid Yazami, lauréat du Prix DRAPER 2014 de la national Academy of Enginneering.

Ancien élève de l'Institut polytechnique de Grenoble, Rachid Yazami est inventeur d'un des deux composantes de la batterie lithium-ion utilisée dans tous les téléphones portables. Cette invention à caractère universel lui a valu de partager avec trois autres scientifiques le prestigieux "prix international Charles Draper 2014", le Nobel des ingénieurs, et d'être l'hôte de marque des "X2Grenoble".
Intervenant à cette occasion, M. Yazami, qui a exprimé ses vives émotions quant à ce geste si touchant de la part de ses amis grenoblois, a précisé que la rencontre vient également rendre hommage à la ville de Grenoble (sud-est de la France) et à son système éducatif qui a contribué à la formation de scientifiques marocains et permis l'émergence à des chefs d'entreprise et de professeurs universitaires distingués.
Il a, par la même occasion, appelé à soutenir la recherche scientifique dans un univers globalisé marqué par un besoin grandissant à l'apport et aux inventions des scientifiques.

"Nous vivons dans un monde global, nous devons promouvoir la science qui se veut un catalyseur primordial pour redresser les grands problèmes de la société. Sans la science rien n'est possible", a-t-il dit avec un ton confiant.

De son côté, Mounir Zouiten, membre du comité fondateur de la rencontre des X2Grenoble, a signalé que cette messe vise à rendre hommage à M. Yazami qui a servi la science et l'humanité, à travers son invention et exprimé l'attachement à Grenoble et à un certain nombre d'enseignants et de chercheurs grenoblois.
"La soirée vise à permettre aux X2Grenoble de se retrouver, d'échanger et de travailler ensemble. Nous souhaitons également transmettre aux jeunes générations le goût de l'effort et de la recherche, et de la persévérance dans les études en les appuyant dans leur parcours universitaire", a-t-il noté.

Dans une intervention similaire, l'Ambassadeur de la France au Maroc, Charles Fries, qui a adressé ses chaleureuses félicitations à M. Yazami pour son parcours scientifique réussi, n'a pas manqué de saluer les efforts fournis par les étudiants marocains qui poursuivent leurs études en France, et qui représentent avec fierté le Maroc à l'échelle l'internationale.

Par ailleurs, la rencontre a été ponctuée par une remise de trophées aux majors, garçons et filles, des quatre Grandes écoles d'ingénieurs marocaines et de la faculté des sciences de Rabat, ainsi que par des animations musicales.

Organisée sous le thème de l'amitié et de la science, la soirée a connu la participation de la vice-présidente de l'institut national polytechnique de Grenoble, Jeanne Duvallet et du président de l'Université Pierre Mendés-France, Grenoble, Sébastien Bernard.

Diplômé de l'institut polytechnique de Grenoble, Rachid Yazami a fait ses études doctorales au laboratoire d'Adsorption et réaction de Gaz sur Solide (LARGS) associé au centre national de recherche scientifique (CNRS). En 1985, il soutient sa thèse sur les composées d'insertion du graphique dans les générations électrochimique au lithium-ion et rejoint le CNRS au titre de directeur de recherche.

A partir de 1988, il entame une carrière universitaire internationale en étant détaché du CNRS, d'abord à Kyoto puis au California Institute of Technology à Los Angeles.

Professeur en énergétique à la Nanyang technological University à Singapour depuis 2010, Rachid Yazami conduit des programmes de recherche sur le stockage de l'énergie notamment pour les voitures électriques.

20 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+