La première édition du Forum international des immigrés subsahariens a été organisée récemment à Ouarzazate sous le thème "écoute, compréhension, dignité et intégration", à l'initiative de l'Association des Echos pour la solidarité et le développement, en collaboration avec plusieurs partenaires.
Cette rencontre a constitué une occasion de mener des réflexions sur les modalités d'intégration des immigrés subsahariens dans le tissu socioéconomique de Ouarzazate, cette ville qui connait ces deux dernières années un flux important de ces immigrés, selon les organisateurs.
Des sociologues, des experts, des universitaires et des élus locaux ont pris part aux débats et aux échanges qui ont été axés notamment sur l'immigration subsaharienne et les outils à même de favoriser une intégration fluide des personnes issues de cette immigration dans le tissu socioéconomique de la ville.
Parmi les questions soulevées à cette occasion, figuraient les problèmes liés au marché du travail, à l'intégration sociale et à la couverture médicale rencontrés par les migrants subsahariens, ainsi que les moyens de mettre en valeur la culture et l'art de l'Afrique subsaharienne et de favoriser la cohabitation avec ces immigrés.
"Aperçu sur la situation des immigrés subsahariens à Ouarzazate", "le Maroc : d'un pays de transit vers l'Europe à un pays d'installation", "les conventions internationales et la loi nationale sur l'immigration", "nouvelle politique de l'immigration : quelle approche", "politique locale et intégration économique des immigrés", et "immigration et citoyenneté", sont les thèmes de certains exposés présentés lors de ce forum.
La première édition du Forum international des immigrés subsahariens a été marquée aussi par l'organisation d'un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le racisme et la stigmatisation envers les immigrés subsahariens.
22 sept. 2014
Source : MAP