jeudi 4 juillet 2024 16:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

EU : Les députés débattent de l’immigration et de l’asile

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les députés participent activement à l’adoption de nouvelles règles en matière d’immigration. La Commission européenne présentera mercredi son cinquième rapport annuel sur l’immigration et l’asile aux députés de la commission des libertés civiles. Le rapport souligne le besoin d’accroître l’action de l’Union européenne dans les domaines de l’immigration, de l’asile, de la gestion des frontières et de la lutte contre la traite d’êtres humains.

Le naufrage en octobre 2013 d’un navire au large des côtes de l’île italienne de Lampedusa, une tragédie qui a tué plus de 360 migrants, a marqué un tournant dans le débat européen sur l’immigration et l’asile. « Une fois de plus, la mer au large des côtes de Lampedusa est devenue un cimetière. Nous sommes tous responsables et nous devons trouver une solution ensemble », a commenté le Président du Parlement européen Martin Schulz au sujet de la tragédie.

Le rapport sur l’immigration et l’asile sera présenté aux députés de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures mercredi 24 septembre à partir de 9h.

Les conclusions du rapport annoncent plus de 430 000 demandes d’asile déposées en 2013, soit environ 100 000 de plus qu’en 2012. 12% des demandes proviennent de la Syrie, mais il y a également des nombres élevés en provenance de la Russie, l’Afghanistan, la Serbie, le Pakistan et le Kosovo.

Au cours de la réunion de mercredi, le directeur exécutif du Bureau européen d’appui en matière d’asile Robert K. Visser présentera également le rapport annuel de cet organisme sur la situation de l’asile dans l’Union européenne en 2013.

23-09-2014

Source : europarl.europa

Google+ Google+