jeudi 4 juillet 2024 16:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations.

Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?

Au niveau scientifique, relativement peu d’études se penchent sur la santé sexuelle des populations migrantes et particulièrement sur celles provenant des régions de l’Afrique subsaharienne. Ce manque de données rend difficile la mise sur pied de programmes de prévention efficaces, alors qu’arrive en Suisse une population de plus en plus jeune et que les deuxièmes générations de migrant-e-s entrent dans une maturité sexuelle.

Cette journée a pour objectif de convoquer scientifiques et partenaires de terrain afin de créer un espace d’échange et de réflexion à partir d’études scientifiques récentes sur le thème de la santé sexuelle des migrant-e-s provenant de l’Afrique subsaharienne.

Source : unifr.ch

Google+ Google+