jeudi 4 juillet 2024 16:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Azoulay reçoit à Cologne le prix 2014 pour la Tolérance de l'Académie européenne des sciences

M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh, a reçu, lundi à Cologne (ouest de l'Allemagne), le prix 2014 pour la Tolérance décerné chaque année par l'Académie européenne des sciences.

Intervenant à cette occasion, M. Azoulay a noté que "dans un temps et dans un espace qui sont trop souvent ceux de la fracture, du repli et de l'exclusion", le Maroc est, encore une fois, "reconnu et célébré pour sa résistance à toutes ces régressions".

S'exprimant devant un parterre de personnalités du monde académique, scientifique et politique venues de plusieurs pays européens, M. Azoulay, citant le philosophe hollandais Spinoza, a souligné que "la peur de l'autre, la haine et le racisme sont des passions tristes", insistant qu'"il ne fallait à aucun moment baisser la garde et accepter que nos religions, nos civilisations et nos histoires respectives soient prises en otages, stigmatisées par les uns ou instrumentalisées par les autres".

Auparavant, le président de l'Institut européen des études stratégiques, basé à Londres, Lord Georges Weidenfeld, avait pris la parole pour retracer les étapes les plus marquantes du parcours de M. Azoulay, "un homme qui a appris à chacun d'entre nous l'art de tous les possibles quand se retrouvent Juifs et Musulmans".

Le Prix a été également attribué au Prince Hassan Ibn Talal de Jordanie et à Hubert Burda, magnat allemand du monde de la presse qui est aujourd'hui l'un des acteurs les plus performants dans les médias électroniques en Europe.

Parmi les récipiendaires du prix pour la Tolérance durant les années précédentes, figurent notamment le leader du Parti libéral allemand et ancien ministre des Affaires étrangères, Otto Gensher, le grand maestro et chef d'orchestre Daniel Barenboïm ainsi que 7 Prix Nobel.

24 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+