Un total de 499 cadavres de migrants ont été récupérés dans le canal de Sicile, bras de mer situé en mer Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, depuis le déploiement des forces navales et aériennes dans le cadre de l'opération Mare Nostrum le 18 octobre 2013, a indiqué le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.
Ce chiffre serait de loin supérieur si on prend en compte le nombre des portés disparus (1.446 personnes) dans cette zone de la Méditerranée, signalés par les survivants dans différents naufrages, a-t-il fait observer lors d'une intervention mercredi à la Chambre des députés.
M. Alfano a également rappelé qu'en 2011 et 2012, le nombre des corps récupérés ne dépassait pas 70, d'où l'importance de cette opération qui a permis de sauver la vie de quelque 91 mille personnes.
Selon le ministre italien, l'opération Mare Nostrum, qui a débouché également sur l'arrestation de plus de 500 passeurs de clandestins, demeure "insuffisante" pour faire face au phénomène de l'immigration, ce qui a poussé le gouvernement à demander l'aide des autres pays européens.
"La Commission européenne est d'accord pour lancer, en novembre prochaine, la mission +Frontex plus+ qui sera différente de l'opération Mare Nostrum en cours en Méditerranée", a-t-il dit.
Il sera procédé, dans le cadre de la nouvelle mission qui concernera les frontières maritimes européennes, à la destruction des embarcations saisies pour empêcher leur utilisation une nouvelle fois dans le trafic des humains par les passeurs de clandestins, a-t-il ajouté.
25 sept. 2014
Source : MAP