mardi 5 novembre 2024 09:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Signature à Rabat de conventions de partenariat entre la CRDH de Rabat-Kénitra et des associations de la société civile

L’une des conventions signées porte sur l'ouverture d'un centre d'accueil de migrants subsahariens, destiné à accompagner et suivre la situation des migrants africains et leur assurer le logement, la nourriture et les soins nécessaires.

La Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Rabat-Kénitra et cinq associations de la société civile ont procédé, samedi à Rabat, à la signature de plusieurs conventions de partenariat, en marge du premier forum régional sur "La ville et les droits de l'Homme" (27-28 septembre).

Ces conventions visent à vulgariser la culture des droits de l'Homme, accompagner et promouvoir les associations œuvrant en la matière et organiser des activités inhérentes aux droits de l'Homme.

Il s'agit de l'Association Salé de l'avenir, Mouvement défis de citoyenneté (Khémisset), Aide-Fédération (Kénitra), Dar Al karam (Témara) et la section du syndicat national de la presse marocaine (SNPM) de Rabat.

Ces conventions viennent couronner le travail commun effectué de concert avec les associations opérant dans le domaine du développement, des droits des enfants et de l'immigration, a indiqué le président de CRDH de Rabat-Kénitra, Abdelkader Azrii, dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, cette initiative est de nature à asseoir les jalons d'un tissu associatif de proximité en coordination avec la CRDH de Rabat-Kenitra.

Pour sa part, le vice-président de l'Association Salé de l'avenir, El Habib Benmalek, a relevé que la convention paraphée avec la CRDH de Rabat-Kénitra s'assigne pour objectifs de préserver la mémoire de la ville de Salé et d'accorder davantage d'intérêt à l'histoire contemporaine de la ville.

Cette convention vient en application des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) afin de permettre à la population de Salé de se réconcilier avec le passé, a-t-il ajouté, faisant savoir qu'un musée de la mémoire de Salé verra le jour incessamment.

 

De son côté, le président d'Aide Fédération, Abdelkebir Hakkaoui, a noté que la deuxième convention porte sur l'ouverture d'un centre d'accueil de migrants subsahariens, destiné à accompagner et suivre la situation des migrants africains et leur assurer le logement, la nourriture et les soins nécessaires.

 

27 sept. 2014

 

Source : MAP

Google+ Google+