mardi 5 novembre 2024 09:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 2,5 millions de déplacés en Afrique depuis le début de l'année (HCR)

Plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées en Afrique depuis le début de l'année, a indiqué lundi le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) qui appelle à "ne pas oublier" ce continent.

"Les nouvelles situations d'urgence et de conflits prolongés pose un énorme défi aux gouvernements hôtes et aux communautés locales", a déploré le Haut-commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, en ouvrant à Genève une réunion du comité directeur du HCR.

Il a relevé que "l'Afrique souffre proportionnellement plus que d'autres régions du monde" dans la mesure où elle compte trois millions de réfugiés et 12,5 millions de déplacés.

Cette année, les conflits en République centrafricaine, dans le nord du Nigeria, au Soudan du Sud et en Libye ont fait au moins 2,5 millions de déplacés supplémentaires au cours de l'année en cours.

"Sans volonté politique pour une prévention efficace, tout ce que peut la communauté internationale est de réagir aux nouvelles crises", a prévenu M. Guterres devant les membres du comité, dont le Maroc est membre.

"Nous pourrons alors nous plaindre des souffrances que ces conflits entraînent et essayer de remédier à leurs coûts par des sommes d'argent de plus en plus importantes", a-t-il dit.

Le patron du HCR a également déploré le manque de solutions durables pour aider les personnes déplacées, avant de proposer "un pacte de solidarité élargie" de sorte à venir en aide non seulement aux réfugiés, mais aussi aux communautés qui les accueillent.

En outre, il a regretté que l'attention soit focalisée sur le Moyen-Orient et l'Ukraine bien qu'il y ait "un lien clair entre les événements au Mali, au Nigeria, en Libye et en Somalie et ce qui arrive en Syrie, en Irak, au Yémen ou en Afghanistan".

"Si le monde l'ignore, l'insécurité va frapper à la porte de chacun", a-t-il mis en garde, faisant observer qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de solidarité internationale. "La paix et la sécurité mondiales sont en jeu, ainsi que l'intérêt bien compris de tous", a-t-il lancé.

Au cours d'une cérémonie lundi soir, M. Guterres devrait remettre la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés au Réseau colombien de défense des droits des femmes baptisé "les papillons construisent l'avenir avec de nouvelles ailes".

29 sept. 2014

Source : MAP

Google+ Google+