jeudi 4 juillet 2024 16:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Semaine culturelle marocaine à Séville vise à "faire connaître la richesse du patrimoine ancestral" du Maroc

La Semaine culturelle marocaine, qui se tient du 29 septembre au 03 octobre à Séville, a pour objectif de "démontrer et de faire connaître le patrimoine ancestral marocain", a affirmé la directrice de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, Elvira Saint-Gerons Herrera.

"L'idée principale et l'objectif primordial de cet évènement qui propose un programme riche et diversifié est de promouvoir la vraie image du Maroc, un pays qui avance vers la modernité à grands pas, tout en préservant son authenticité", a déclaré Mme Elvira dans un entretien à la MAP.

"Cette image de modernité et d'authenticité servira, sans nul doute, à briser les stéréotypes et les clichés qu'une grande partie de la société espagnole et andalouse a sur le Maroc et la communauté marocaine établie dans le pays ibérique", a relevé la responsable de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, mettant l'accent sur la contribution des Marocains résidant en Andalousie au développement économique et culturel de cette communauté autonome.

De même, a-t-elle expliqué, cette semaine multidisciplinaire ne vise pas seulement à démontrer la richesse culturelle du Maroc à travers sa musique, son cinéma et son artisanat, mais également à présenter les opportunités d'affaires dont regorge le Royaume dans divers domaines.

Dans ce contexte, Mme Elvira a mis en exergue l'importance de cette semaine, initiée en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, pour renforcer la compréhension et l'entente entre les cultures des deux pays et mettre en valeur la culture et l'histoire millénaire du Royaume.

Elle a tenu également à remercier le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et l'Ambassade du Maroc en Espagne pour leur "soutien total et permanent" aux activités de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.

Le Maroc et l'Andalousie partagent des valeurs historiques et envisagent d'édifier un avenir commun, a-t-elle dit, se félicitant du niveau de la coopération multisectorielle entre les gouvernements marocain et andalou. 
Les relations entre le Maroc et l'Andalousie, qui ne cessent de se développer, s'inscrivent dans le cadre d'une logique constructive et d'une vision d'avenir, a-t-elle dit, rappelant, rappelant la récente visite au Maroc de la présidente andalouse, Susana Diaz, marquée par la tenue de plusieurs rencontres avec des responsables marocains.

Créée à Séville en 1998, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée est un forum fondé sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, dont l'objectif principal est de promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures de la Méditerranée.

La Fondation, qui est une initiative du gouvernement du Maroc et du gouvernement autonome de l'Andalousie, est l'un des organismes les plus actifs de l'espace euro- méditerranéen.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); background-repeat: no-repeat;">

2 oct. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+