Les îles grecques sont "en état d'urgence" faute d'infrastructures pour accueillir les réfugiés venus notamment de zones en guerre, dont le nombre a augmenté de 223% début 2014 par rapport à début 2013, s'est alarmé mercredi le Haut commissariat des réfugiés (HCR) en Grèce.
"La situation sur les îles, surtout dans le sud-est de la mer Egée, l'archipel du Dodécannèse, est critique en raison du manque d'infrastructures d'accueil", a expliqué Georges Tsampropoulos, responsable de ce service onusien.
"Cet été, on a vécu une situation de crise humanitaire dans les commissariats des îles où s'entassent souvent ces personnes, dont de nombreux enfants", a souligné ce responsable au cours d'une conférence de presse.
Au total 22.089 personnes sont arrivés entre janvier et août 2014 sur les îles d'Egée, dont la majorité sont Syriens, contre 6.834 sur la même période de 2013 et 11.500 l'année entière.
Pour le seul mois de septembre, 7.500 personnes ont franchi les frontières maritimes grecques, dont 3.000 sont passées par les îles de Dodécannèse, selon le HCR.
La plupart de ces personnes viennent de Syrie, de Somalie, d'Érythrée et d'Afghanistan.
Les deux dernières années le nombre des réfugiés syriens a augmenté considérablement, et ils représentent 65% de l'ensemble des réfugies arrivés en Grèce, contre 40% les années précédentes.
Les autorités grecques ne peuvent pas en l'état répondre à leurs besoins sanitaires ou de logement.
Elles ont à plusieurs reprises averti l'Union européenne de ce problème et réclamé des lignes de crédit pour parer à cette vague d'arrivées sur les îles, certaines distantes de quelques kilomètres seulement de la Turquie.
"La majorité de ces réfugiés ne font pas de demande d'asile en Grèce car ils souhaitent aller vers l'Europe occidentale, ce qui complique encore plus les choses car la législation européenne ne facilite pas ce déplacement", a indiqué Panayiotis Nikas, responsable du service d'asile d'Athènes.
La Grèce craint que le nombre des réfugiés n'augmente prochainement car trois millions de réfugiés de Syrie se trouvent déjà dans la région, surtout en Turquie et au Liban.
Les autorités s'inquiètent aussi de possibles nouveaux accidents en mer avec les embarcations de fortune utilisées par les réseaux de trafic de réfugiés.
Depuis janvier, 47 personnes se sont noyées dans la mer Egée et 26 sont portées disparues alors qu'elles tentaient de gagner les îles grecques par les côtes turques, selon la police portuaire.
08 oct. 2014
Source : AFP