L'activité touristique dans la province d'Al Hoceima a été très satisfaisante durant la saison estivale de 2014 vu l'importante progression de la fréquentation de la clientèle aussi bien nationale qu'internationale, a affirmé le délégué provincial du tourisme à Al Hoceima, Aziz Dahna.
La totalité des établissements touristiques relevant de la Province ont affiché complet et le taux d'occupation a monté en flèche, a relevé le responsable dans un entretien accordé à la MAP, signalant que le secteur touristique dans la région connait une embellie prometteuse malgré les contraintes liées notamment à l'accessibilité de la région.
Le Tourisme est un secteur stratégique et un véritable levier de développement économique de la Province d'Al Hoceima, puisqu'il draine des investissements considérables, génère des revenus substantiels, crée un grand nombre d'emplois, comme il constitue une source indispensable de devises (MRE et étrangers), a signalé M. Dahna.
Dans cette optique, en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, et après concertation entre les parties prenantes, la Région de Taza-Al Hoceima -Taounate a adopté sa feuille de route régionale et territoriale en matière de développement touristique par la signature le 20 Septembre 2013 à Al Hoceima du Contrat programme régional (CPR), a-t-il dit.
Ainsi, ajoute le responsable, la région bénéficiera de 37 projets arrêtés par les parties prenantes, à travers 3 projets structurants et 34 projets complémentaires qui permettront d'enrichir et de densifier le tissu de l'offre touristique régionale avec pour objectif de mettre sur le marché près de 9.000 lits supplémentaires, accueillir près de 225.000 touristes à horizon 2020, et quintupler ainsi ses recettes touristiques annuelles.
L'ambition de la région est d'assurer l'émergence d'une nouvelle destination moderne sur le bassin de la Méditerranée avec un positionnement balnéaire durable focalisé autour de la station Cala Iris vitrine de l'éco-tourisme, a-t-il noté.
Concernant le problème de la saisonnalité du tourisme dans la région, M. Dahna a rappelé que "nous cherchons, en concertation permanente avec toutes les parties prenantes de la Région, à résoudre cette situation qui devient de plus en plus intenable, notamment par la mise en place d'un plan d'action pour la promotion de la province d'Al Hoceima, l'amélioration de l'accessibilité de la région (voie express de Taza-Al Hoceima), et la promotion de la région dans les foires et événements nationaux et internationaux.
Il s'agit également de développer un produit spécifique à cette région (montagne, sport nautique, etc.), sensibiliser les professionnels du tourisme, organiser des festivals durant toute l'année, améliorer la qualité des infrastructures, et valoriser les ressources naturelles et le patrimoine culturel.
Par ailleurs, ajoute M. Dahna, une série de projets sont programmés dans le cadre du Contrat programme régional relevant de la vision 2020 pour le développement du secteur touristique dans la Province d'Al Hoceima, notamment l'équipement et gestion des Maisons du pays d'accueil touristique (MPAT) d'Al Hoceima, la préservation des plages, la promotion du Glamping au Parc national d'Al Hoceima, le développement d'escapades touristiques, la mise en place de la nouvelle zone touristique Cala Iris (NZTCI), la valorisation du village de pêche, la création d'offre d'hébergement nature à Al Hoceima, la création de campings, de gîtes et d'un hôtel sous-marin.
La Province d'Al Hoceima dispose actuellement de 70 établissements d'hébergement toutes catégories confondues, de 1684 chambres et 3003 lits répartis sur 31 établissements classés (968 chambres et 1799 lits), et 39 établissements non classés (716 chambres et 1204 lits).
13 octobre 2014, Ilias Khalafi
Source : MAP