mercredi 3 juillet 2024 08:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Convention de partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Maison du Maroc à Paris

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et la Maison du Maroc, relevant de la Cité internationale universitaire de Paris, ont signé lundi une convention de partenariat destinée notamment à faire de la Maison du Maroc un lieu de rayonnement de la culture marocaine en France.

Paraphé au siège de l'ambassade du Royaume à Paris par MM. Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, et Ahmed Ezbakh, directeur de la Maison du Maroc, cet accord s'inscrit dans le cadre d'une politique novatrice en matière de migration pour accompagner les profondes mutations des MRE et répondre à leurs différentes attentes conformément aux Hautes orientations royales.

La Convention s'appuie également sur les dispositions du Plan national quinquennal 2008-2012 pour la promotion des affaires MRE, validé par la Commission interministérielle chargée de la migration lors de la réunion du 7 février 2008 tenue sous la présidence du Premier ministre.

Cet accord vise à faire de la Maison du Maroc un lieu de rayonnement de la culture marocaine à travers l'organisation et la promotion d'activités scientifiques, culturelles et sportives.

Elle se propose aussi de renforcer l'attachement des ressortissants marocains à leur pays d'origine et de favoriser une meilleure intégration dans leur pays d'accueil.

Des programmes d'activités annuels seront élaborés conjointement par les deux parties dans la perspective de la réalisation desdits objectifs.

Dans ce contexte, des moyens humains et financiers sont prévus en vue d'accompagner la mise en œuvre de cet accord qui confortera la Maison du Maroc dans sa mission d'espace de rencontre, de dialogue et d'échange culturel et scientifique entre les communautés marocaine, française et celles issues de différents pays partenaires de la Cité internationale universitaire de Paris.

Source : MAP

Google+ Google+