mardi 5 novembre 2024 05:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le HCR veut que l'UE accueille plus de réfugiés syriens

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a demandé mercredi à l'Union européenne d'accorder plus de visas d'entrée aux réfugiés syriens qui fuient la guerre dans leur pays et risquent leur vie en tentant de gagner clandestinement l'Europe par la mer, dans des conditions périlleuses.

S'exprimant en marge d'une conférence à Charjah, dans les Emirats arabes unis, Antonio Guterres a précisé qu'il revenait d'Europe et qu'il "avait demandé au Conseil européen de la Justice et des Affaires intérieures de permettre à plus de réfugiés syriens de gagner légalement l'Europe".

"J'ai le coeur brisé quand je vois des familles syriennes, qui ont déjà tant souffert dans leur pays, tomber dans les griffes des passeurs et se noyer en Méditerranée", a-t-il dit.

Selon un décompte communiqué au début du mois par l'Organisation internationale pour les migrations, 3.072 migrants, dont de nombreux Syriens, ont trouvé la mort en Méditerranée depuis le début de l'année. En 2013, 2.360 décès avaient été enregistrés.

15 octobre 2014,(Sami Aboudi, Guy Kerivel pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+