Les garde-côtes turcs ont interpellé 79 candidats à l'immigration clandestine et deux trafiquants alors qu'ils étaient en route pour la Grèce à travers la mer Egée, selon les autorités locales.
Les garde-côtes en patrouille près de Datça, dans le sud-ouest de la Turquie, ont appréhendé, jeudi, une embarcation suspecte dans la région égéenne à bord de laquelle se trouvaient des clandestins syriens, irakiens et de Myanmar avec deux Azéris présumés organisateurs de ce trafic, a ajouté la même source.
La mer Egée, entre la Grèce et la Turquie, est devenue l'un des principaux accès en Europe pour les candidats à l'immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).
Ankara avait signé, en décembre dernier, un accord avec l'Union européenne pour le retour sur le territoire turc des immigrés clandestins partis de la Turquie et expulsés par les Européens.
Selon les autorités turques, plus de 9.800 immigrés clandestins ont été interpellés depuis le début de cette année en tentant de traverser la mer Egée à destination de l'Europe, dépassant le nombre de 6.937 clandestins arrêtés durant toute l'année 2013.
17 oct. 2014
Source : MAP