jeudi 4 juillet 2024 16:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Toutes les dispositions nécessaires seront prises en vue de défendre les droits des MRE visés par la décision unilatérale du gouvernement des Pays Bas (MAEC)

Toutes les dispositions nécessaires seront prises en vue de consolider la défense des intérêts, des acquis et des droits des membres de la communauté marocaine visés par la décision unilatérale du gouvernement des Pays Bas de dénoncer la convention sur la sécurité sociale conclue entre le Maroc et les Pays-Bas en 1972, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Des actions sont envisagées sur le plan aussi bien politique que juridique", précise le communiqué publié à l'issue d'une réunion, tenue mercredi à Rabat et présidée le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, en présence du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, du ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki, et de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

"Cette réunion a porté sur l'examen des moyens à mettre en œuvre suite à la décision unilatérale prise le 10 octobre 2014 par le gouvernement des Pays Bas d'introduire un projet de loi pour approbation auprès du Parlement néerlandais visant à dénoncer la convention sur la sécurité sociale conclue entre le Maroc et les Pays-Bas en 1972", ajoute la même source.

"A cette occasion, la position de rejet de cette décision a été réitérée de façon ferme et déterminée", souligne le communiqué, notant que "toutes les dispositions nécessaires seront prises en vue de consolider la défense des intérêts, des acquis et des droits des membres de la communauté marocaine visés par l'initiative du gouvernement néerlandais".

"Dans cet esprit, des actions sont envisagées sur le plan aussi bien politique que juridique. De même, tous les acteurs institutionnels et ceux de la société civile seront sensibilisés et mobilisés pour contribuer à faire face à cette situation inédite qui ne saurait rester sans conséquences sur nos relations bilatérales", ajoute le communiqué.

16 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+