Les groupes parlementaires socialiste, istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme et du PJD ont présenté devant la Commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des Représentants trois propositions de loi visant l'amendement de la loi organique N 27-11 relative à la première Chambre afin d'assurer la représentativité des MRE au sein de l'institution législative.
Ces propositions, présentées mercredi, par les trois groupes parlementaires devant ladite commission en présence du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et du ministre délégué à l'Intérieur, Charki Drais, s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution stipulant que les Marocains résidant à l'étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d'être électeurs et éligibles.
Dans ce sens, le groupe istiqlalien propose un quota de 60 sièges à la Chambre des Représentants pour les MRE dont le nombre s'élève à plus de cinq millions, estimant que ce chiffre est proportionnel à l'actuelle répartition des sièges au sein de la Chambre des représentants par rapport à la population marocaine.
Concernant les circonscriptions à l'étranger, le groupe istiqlalien a proposé la mise en place de quatre circonscriptions, une en Europe avec 42 sièges, une en Afrique (9sièges), une aux Etats-Unis (6 sièges) et une pour la région arabo-asiatique (3 sièges), soulignant que le mode de scrutin doit être le même que celui en vigueur au Maroc.
Pour le groupe istiqlalien, cette proposition constitue une consécration du concept général de démocratie qui ne peut se concrétiser en l'absence des MRE qui représentent une catégorie importante des citoyens marocains, et une occasion pour adresser un message aux MRE qu'ils font partie intégrante de la nation marocaine.
Pour ce qui est de la proposition du groupe socialiste, elle stipule la réservation de 30 sièges aux MRE, la mise en place de circonscriptions électorales dans les pays où le Maroc dispose de représentations diplomatiques et consulaires. L'élection se déroulera selon la représentativité proportionnelle, selon le texte de la proposition.
Le groupe socialiste a indiqué que son initiative réponde à l'intérêt qu'il porte aux questions de la migration et des MRE et à la valorisation du rôle de cette catégorie de citoyens dans les différents domaines, lequel rôle sera plus important en leur octroyant des sièges à la première chambre du parlement.
Le groupe du PJD propose, quant à lui, la création de quatre circonscriptions électorales à l'étranger avec au moins quatre sièges à la Chambre des représentants et la fusion des circonscriptions dont le nombre de MRE est en dessous de 500.000 citoyens.
L'intégration des MRE dans l'institution législative, selon la proposition du PJD, leur permettra de contribuer directement dans l'élaboration des politiques publiques et des programmes gouvernementaux destinés aux MRE
16 oct. 2014
Source : MAP