mardi 5 novembre 2024 05:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espagne: au moins 60 migrants à Melilla, l'ONU demande le respect des droits

- Au moins 60 migrants venus d'Afrique subsaharienne sont parvenus lundi à franchir la frontière grillagée séparant le Maroc de Melilla, a annoncé la préfecture.

Ce nouvel assaut réussi intervient alors que le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a appelé lundi les autorités à "adopter les mesures nécessaires" pour que les droits fondamentaux de ces migrants soient respectés, après la diffusion d'une vidéo montrant des policiers frappant l'un d'eux.

Lundi, "au moins 60 migrants d'origine sub-saharienne sont parvenus à entrer" en territoire espagnol, selon un communiqué de la préfecture, qui a revu à la hausse un précédent bilan de 50 entrées.

Selon cette source, vers 7h00 du matin un premier groupe de quelque 150 personnes a tenté de franchir la frontière avant d'être intercepté par les forces de l'ordre marocaines. Mais un deuxième groupe a réussi a déjouer la surveillance policière et s'est dispersé le long du grillage en différents points, une stratégie qui lui a réussi.

Ce nouvel assaut intervient aussi après plusieurs autres tentatives ces derniers jours de passage de migrants clandestins.

Environ 300 migrants avaient tenté mercredi 15, pour le deuxième jour consécutif, de franchir la frontière grillagée séparant l'enclave espagnole de Melilla et le Maroc et cinq migrants avaient été blessés, selon la préfecture.

Seuls trois des migrants étaient finalement parvenus à entrer en Espagne "en courant".

Une vidéo tournée ce jour-là par l'organisation locale de défense des droits de l'Homme Prodein, a fait scandale, montrant des policiers espagnols frappant à coups de matraque l'un des immigrants africains avant de le ramener, apparemment inconscient, en territoire marocain.

"C'est une source d'inquiétude. Nous comprenons qu'un contrôle soit nécessaire mais quelles que soient les raisons pour lesquelles ils (les migrants, ndlr) cherchent à entrer, il faut du respect. Or les videos démontrent que l'on n'a pas agi de manière appropriée", a déclaré à l'AFP Maria Jesus Vega, porte-parole du Haut commissariat en Espagne.

"Cela saute à la vue de quiconque. Il y a des personnes qui frappent" les migrants sur le grillage, a-t-elle encore dit en ajoutant que l'on ignorait si l'homme frappé avait reçu des soins en territoire marocain.
Les assauts menés par des centaines de migrants contre ce dispositif frontalier sophistiqué ont augmenté ces derniers mois à Melilla, seule frontière terrestre, avec l'autre enclave espagnole de Ceuta, entre l'Afrique et l'Europe.

20 oct. 2014

Source : AFP

Google+ Google+